Vous êtes ici
L'autofiction

L'autofiction

Date de parution : 
24/09/2014

Onglets Livre

Présentation
L’autofiction est un « phénomène » littéraire qui a supplanté l’autobiographie. Ce nouveau roman du « Je » est officiellement qualifié en 1977 par Serge Doubrovsky dans le fameux texte de quatrième de couverture de son roman Fils. Ce terme donne lieu aujourd’hui comme hier à de nombreuses controverses théoriques, esthétiques et morales.
Au tournant d’un millénaire et en réponse aux tumultes culturels, sociaux et politiques s’est installé un débat autour de la pratique de l’autofiction et de ses réflexions sur la place de l’individu dans une société où le virtuel enjambe le réel, où les limites traditionnelles éclatent et les mœurs se transforment.
Au vu des disparités théoriques engendrées par l’apparition de ce terme et du questionnement sur le pacte entre le lecteur et l’auteur, Isabelle Grell propose ici de clarifier les diverses approches conceptuelles.
Table des matières
Introduction. Invention du terme. Généalogie et contexte. Retentissements. Récapitulatif des événements théoriques autour de l’autofiction. Raisons du succès. Retentissements universitaires. Philippe Lejeune, Jacques Lecarme. Gérard Genette, Vincent Colonna, Marie Darrieussecq. Bruno Blanckeman. Arnaud Schmitt. Philippe Gasparini. Jean-Louis Jeannelle, Thomas Clerc. Claude Burgelin, Arnaud Genon, Isabelle Grell. Critiques de l’autofiction. En-je(ux) de la morale. L’autofiction, une écriture féminine. Une non-valeur de contenu et de style ?  Accusation de mensonge épisodique et motivé. Théories d’écrivain. « J’écris de l’autofiction ». « Je » n’écrit pas d’autofiction. Genèses. Phase pré-rédactionnelle. Phase rédactionnelle. Autocensure et lois : phase rédactionnelle et pré-éditoriale. Engagements. Contre l’oubli de la guerre. Contre les traditions patriarcales. Contre la normativité hétérosexuelle. L’écriture de la faille. La double identité. Mort. La maladie. L’autofiction est un espace. « Je est mon corps » : théâtre, danse, performances. « Je est une image » : photos, peinture. « Je suis une image qui bouge » : cinéma, courts-métrages, vidéos. L’autofiction dans le monde. Europe. Le Brésil. Les Afriques. Les Caraïbes. Le monde asiatique.

Caractéristiques
EAN : 
9782200289737
Format :
130 x 180 mm
Pages : 
128
Prix du livre papier: 
9.80 €
Prix du livre numérique: 
7.99 €