Vous êtes ici
L'analyse de séquences - 5e éd.

L'analyse de séquences

Date de parution : 
03/04/2019

Onglets Livre

Présentation
Comment analyser une séquence de film ? Qu’on s’y lance pour le plaisir ou dans le cadre d’un examen, il est prudent de partir bien équipé.
Ce livre est conçu comme une boîte à outils. Il fournit les bases indispensables à l’exercice d’analyse, en matière aussi bien de technique que d’esthétique. Chacun des outils est présenté à l’aide de tableaux, de photogrammes et d’exemples de films puisés dans toute l’histoire du cinéma. Nul besoin d’être un cinéphile accompli pour se les approprier.
Des descriptifs d’épreuves, enfin, parmi celles qui comportent une analyse de séquence, sont fournis et commentés : l’option cinéma du bac et des agrégations de lettres et d’arts plastiques, les concours d’entrée à l’ENS (Lyon et Paris), à la Fémis, à Louis-Lumière et à l’INSAS (Bruxelles).

Cette cinquième édition refondue propose quatre nouveaux exemples d’analyse : Gilda (Charles  Vidor, 1946), Beau-père (Bertrand  Blier,1981), Les Amitiés maléfiques (Emmanuel  Bourdieu, 2006), Control (Anton Corbijn, 2007).
Table des matières
Introduction. Quoi ? Les régimes de perception de l'image-son. Le régime fictionnel. Le régime génétique. Le régime iconique. Comment ? Le récit des événements de l’histoire. Le montage. À l’intérieur du plan : le point de vue. Les combinaisons audiovisuelles. Qu’est-ce qu’une séquence ? Pourquoi ? L’interprétation stylistique. L’interprétation culturelle. Quatre séquences analysées. «  Tu n’as qu’à dire que c’est de ma faute  »  : Gilda. «  Si je bois, c’est parce que j’ai mes raisons  »  : Beau-père. «  Vous ne pouvez pas me faire une chose pareille  !  »  : Les Amitiés maléfiques. «  Il a l’air bien dans sa peau  »  : Control. Descriptifs d’épreuves et conseils pratiques. Ecole et cinéma : je t'aime, moi non plus. L’exposé, le dossier, l’examen. L’option cinéma du bac. L’option cinéma dans les agrégations. Au concours d’entrée à l’ENS. Au concours d’entrée à la Fémis. Au concours d’entrée à Louis-Lumière.  Au concours d’entrée à l’INSAS de Bruxelles. Bibliographie. Sites web. Filmographie. Index des notions.
Caractéristiques
EAN : 
9782200625160
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
256
Prix du livre papier: 
24.00 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €
A paraître