Vous êtes ici
La valeur d'un film - Philosophie du beau au cinéma

La valeur d'un film

Philosophie du beau au cinéma

Date de parution : 
10/06/2015

Onglets Livre

Présentation
Qu’est-ce qu’un « bon » film ? Quels sont les critères qui permettent de juger de sa qualité et de son intérêt ? Comment définir et analyser le « beau » au cinéma ? Un bon film n’est-il pas tout simplement un film qui impacte notre vie d’une façon ou d’une autre ?
Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en proposant une réflexion sur ce qui fait la valeur d’un film et sur la façon de l’estimer : contextes artistique et sociopolitique, référents cinématographiques et historiques, théories des catégories et des genres… Pour étayer son propos, l’auteur s’appuie sur les concepts philosophiques de jugement, de goût, de valeur, de plaisir et d’usage, qu’il confronte à de nombreux exemples de films, de Glen ou Glenda d’Ed. Wood à Batman : le défi de Tim Burton, en passant par Ludwig de Luchino Visconti, Scarface de Brian de Palma et bien d’autres.
Table des matières
Introduction. La conception formaliste du cinéma. La conception politique du cinéma. Critique des deux conceptions. La théorie des catégories et leur hiérarchie. L’exemple de l’année dernière à marienbad. La question du plaisir. Penser l’usage. Conclusion.

Caractéristiques
EAN : 
9782200289959
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
208
Prix du livre papier: 
23.00 €
Prix du livre numérique: 
15.99 €