Vous êtes ici
À la recherche d'Alésia

À la recherche d'Alésia

Des légendes grecques au lieu de mémoire

Date de parution : 
20/03/2019

Onglets Livre

Présentation
Le nom d’Alésia évoque pour beaucoup des souvenirs d’école, telle la gravure de Vercingétorix rendant ses armes à César. Cette bataille décisive appartient à la mémoire collective, même si elle s’est soldée par la défaite des Gaulois.
Elle constitue en effet l’événement fondateur de l’histoire de France, une histoire qui s’enrichit encore au cours des deux millénaires qui lui succédèrent.
Alésia est née de légendes grecques. Héraclès serait le fondateur de la ville tandis que les dieux gaulois se seraient installés sur ses montagnes bien avant cet affrontement digne des Titans entre le chef arverne et César.
Jean-Louis Brunaux fait revivre l’histoire de ce lieu. Son récit, traversé par un souffle épique, rend à Alésia et à son jeune héros gaulois la place légitime qui leur revient dans notre Histoire.
Table des matières
Un nom, un site. Les errances d'Héraclès. Les antiques habitants de l'Auxois. Alésia, l'"oppidum des Mandubiens". Alésia, à l'ombre de la crise gauloise. Dans l'orbite de Rome. César conquiert la Gaule. Le siège d'Alésia. La ville gallo-romaine. D'Alésia à Alise Sainte-Reine. Alésia et le manuscrit de la Guerre des Gaules. Alésia, une mémoire convoitée. Les fantasques Alésia franc-comtoises. Le temps de l'archéologie. Alésia, lieu de mémoire.
Caractéristiques
EAN : 
9782200620318
Format :
140 x 215 mm
Pages : 
320
Prix du livre papier: 
21.90 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €