Vous êtes ici
La philosophie indienne

La philosophie indienne

Date de parution : 
11/09/2019

Onglets Livre

Présentation
Nombre de philosophes occidentaux ont pensé qu’il n’y avait pas, à proprement parler, de philosophie en Inde — seulement des religions, des systèmes de mythes et de rites fondés sur la croyance ; ou bien des sagesses pratiques visant sinon le bonheur, du moins l’évitement de la souffrance.
Or l’Inde a su faire droit aux exigences de la pensée rationnelle. Elle s’est bel et bien élevée au logos, et il y a bien de la « philosophie » dans l’Inde — même s’il est vrai que l’Inde pense le projet philosophique de liberté en termes de
« délivrance ».
Cette initiation concise aux écoles, courants et oeuvres majeures de la philosophie indienne en souligne l’originalité. Elle propose une évaluation de ses contributions à la philosophie universelle.
Table des matières
Aux sources de la pensée indienne : La Révélation védique et les débuts des spéculations. L'essor de la pensée spéculative dans les Upanishad. Le jinisme et le bouddhisme originel. La Bhagavad-Gîtâ.La philosophie indienne classique : L'émergence des principaux systèmes, des origines au Ve s. de notre ère. Le pluralisme atomistique du Vaiçeshika et le réalisme logique du Nyâya. Le dualisme de l'Esprit et de la matière du Sâmkhya et le Yoga, d'ordre pratique. La philosophie de la Pûrva-Mîmâmsâ et le système d'ontologie non dualiste ou moniste du Védânta. Les écoles non orthodoxes. Le çaktisme et le tantrisme. Le çivaïsme du Cachemire. Grammaire et philosophie du langage. Esthétique. L'absence de philosophie politique en Inde et le statut de l'art de gouverner. Destin de la philosophie indienne. L'originalité de la philosophie indienne : La vraie nature de la philosophie indienne. Philosophie indienne et philosophie occidentale contredistinguées. Les contributions de la philosophie indienne.
Caractéristiques
EAN : 
9782200627034
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
160
Prix du livre papier: 
17.90 €
Prix du livre numérique: 
12.99 €