Vous êtes ici
La paix

La paix

La paix d'Aristophane, Projet de paix perpétuelle d'Emmanuel Kant, Quatrevingt treize de Victor Hugo

Date de parution : 
02/05/2002

Onglets Livre

Présentation

Cet ouvrage, par son approche à la fois didactique et attrayante des trois oeuvres au programme, est l'outil indispensable à la préparation aux concours.

Il est composé de trois parties :

- L'étude de la problématique propose une réflexion sur thème au programme, la paix, en explicite le sens dans différents domaines : l'histoire, l'anthropologie, la psychologie, la religion. En polarité avec la notion de guerre, la paix apparaît cependant irréductible à la simple absence de conflit. L'analyse proposée donne une définition positive dans le prolongement d'une tradition qui, venant de la Bible, passe par saint Augustin pour déboucler sur la pensée de Kant qui la laïcise. Cette analyse permet de questionner les trois oeuvres et de mieux comprendre la façon dont chacune illustre le thème. Elle prépare également au travail de synthèse qui permettra aux candidats de traiter les sujets de dissertation.

- Une analyse approfondie des trois oeuvres permet d'en appréhender le sens général et d'en construire une approche minutieuse : le commentaire d'ensemble est enrichi par un éclairage sur des points importants comme ceux de la morale kantienne. Une bibliographie renvoie aux ouvrages ou études invitant à approfondir la connaissance de chacune des trois oeuvres.

- La partie méthodologique donne des conseils de préparation aux concours. Les techniques pour aborder au mieux la dissertation, le résumé et l'oral sont complétées par des dissertations, des sujets de devoirs et des exercices corrigés.

- Un tableau général des écoles fournit toutes les informations concernant les épreuves..

France Farago, agrégée de philosophie, enseigne en classes préparatoires littéraires au lycée Chaptal, à Paris.

Gilles Vannier, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres, enseigne en classes préparatoires scientifiques au lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois.

Anne-Laure Brisac, ancienne élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud-Fontenay, agregée de grammaire, enseigne en Première supérieure au lycée Camille Guérin de Poitiers.


Étude du thème : la paix. Étude de l'oeuvre : La paix d'Aristophane ; Projet de paix perpétuelle d'Emmanuel Kant ; Quatrevingt-treize de Victor Hugo. Méthodologie.

Table des matières

Étude du thème : la paix. Étude de l'oeuvre : La paix d'Aristophane ; Projet de paix perpétuelle d'Emmanuel Kant ; Quatrevingt-treize de Victor Hugo. Méthodologie.

Caractéristiques
EAN : 
9782200262853
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
208
Prix du livre papier: 
24.00 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €