Vous êtes ici
La nouvelle économie politique internationale - Théorie et enjeux

La nouvelle économie politique internationale

Théorie et enjeux

Date de parution : 
03/12/2008

Onglets Livre

Présentation
Créée aux marges des sciences économiques et de la science politique, longtemps considérée comme un objet intellectuel hybride, l’économie politique internationale a su s’imposer comme une discipline essentielle pour penser le monde contemporain. 
Animés par le désir de faire bouger les lignes, ses représentants s’efforcent de répondre à deux questions majeures : 
- Qui gouverne ? 
- Quel acteur a suffisamment de puissance pour transformer la nature de la politique mondiale ? 

Ces interrogations gagnent constamment en portée au sein d’un monde travaillé par la globalisation et frappé d’anxiété, par les crises financières, environnementales et autres. Plus d’une génération après les travaux des pères fondateurs, le moment était venu de proposer un solide petit manuel d’introduction à la discipline. C’est le pari tenu par Stéphane Paquin qui, en huit chapitres, s’attache à présenter les théories mais aussi à poser les nouveaux enjeux de l’économie politique internationale. 

Stéphane PAQUIN est professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke au Québec. Il a été maître de conférences à Sciences-Po Paris et a enseigné à l’Université Northwestern de Chicago.
Table des matières
Les approches classiques de l'économie politique internationale. La nouvelle économie politique internationale. La redéfinition de la puissance. La mondialisation, la guerre et la paix. Les débats sur la mondialisation. L'ordre marchand. La coopération internationale en matière de commerce, de monnaie et de finance. Le retour de l'État. L'opinion publique mondiale et la mondialisation.
Caractéristiques
EAN : 
9782200351465
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
288
Prix du livre papier: 
27.50 €