Vous êtes ici
La littérature de jeunesse - 3e éd.
Collection : 

La littérature de jeunesse

Date de parution : 
28/04/2021

Onglets Livre

Présentation
"À plat ventre sur la moquette rouge, je lisais Mme  de Ségur, Zénaïde Fleuriot, les contes de Perrault, de Grimm, de Mme  d’Aulnoy, du chanoine Schmid, les albums de Töpffer, Bécassine, les aventures de la famille Fenouillard, celles du sapeur Camember, Sans famille, Jules Verne, Paul d’Ivoi, André Laurie, et la série des livres roses..." (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée)

La littérature dite « de jeunesse » n’est pas comme les autres littératures. Elle s’imprime différemment en nous et nous marque en profondeur, à la manière d’une mythologie interne. Nous entretenons tous, en effet, avec certains petits personnages qui ont grandi avec nous, des relations intimes et singulières. Quelle littérature peut se targuer d’avoir la même puissance imaginaire que la madeleine de Proust ? Ce livre dédié à l’autre littérature propose d’établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre. De l’album au roman young adult en passant par la bande dessinée, les imagiers et les classiques, La littérature de jeunesse offre à tous ceux qui ont un livre d’enfance dans le coeur les éléments d’une poétique pour cerner cette littérature audacieuse, en constant renouvellement.
Table des matières
Préface de Claude Ponti. Avant-propos : "Ami, tu te souviens peut-être..." De la cryptomnésie littéaire. Introduction : La littérature de jeunesse ou le grand livre des paradoxes. Chapitre 1 : Histoire éditoriale et sentiment de l’enfance (1699-1970). Chapitre 2 : La littérature de jeunesse aujourd'hui, il était une fois un livre (1970-2020). Chapitre 3 : Les ambiguïtés du personnage. Chapitre 4 : Questions de poétique, l'enfant n'est pas un lecteur comme les autres.  Conclusion : Une danseuse avec des chaînes. Annexes : Penser et repenser la littérature de jeunesse : petite anthologie critique. Bibliographie. Index.
 
Caractéristiques
EAN : 
9782200628000
Format :
171 x 241 mm
Pages : 
328
Prix du livre papier: 
23.90 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €