Vous êtes ici
La littérature comparée - Histoire, domaines, méthodes
Collection : 

La littérature comparée

Histoire, domaines, méthodes

Date de parution : 
26/10/2016

Onglets Livre

Présentation
La littérature comparée est une discipline phare pour l’étudiant de lettres. Elle apparaît dans le cursus universitaire dès la première année. Cet ouvrage, destiné à tous, invite le lecteur à un voyage réflexif des sources de la littérature comparée aux pratiques contemporaines.
Longtemps associée à l’histoire littéraire, puis partagée entre approches historiques et théoriques, elle a su redéfinir et diversifier ses méthodes et ses domaines, et se tourner vers une interdisciplinarité plus ouverte. Proche des transformations du monde, elle a été confrontée aux défis du multiculturalisme et de la mondialisation, et a aidé à repenser les grandes aires culturelles du monde postcolonial.
Table des matières
D'HIER À AUJOURD'HUI
Littérature comparée et histoire littéraire. Premières approches comparatistes - La littérature comparée au fil de son histoire - L’histoire en question : critiques et réhabilitation. Littérature comparée et approches théoriques. Entre littérature comparée et théorie : évolutions et variations - La littérature mondiale - Littérature comparée et identités.
MÉTHODES ET APPROCHES COMPARATISTES
Passages, échanges. Formes des passages : la littérature comparée et les frontières - Études de réception et transferts culturels - Traduction, traductologie. Représentations. Les études d’images - Du thème au mythe - Représentations de l’environnement et des pratiques sociales.
FRONTIÈRES ET IDENTITÉS DE LA LITTÉRATURE COMPARÉE
Littérature comparée et interdisciplinarité. Littérature et sciences - Littérature et arts - Pour une esthétique comparée - Aires linguistiques et culturelles. L’idée d’Europe en littérature - La notion d’Orient - Unité linguistique et diversité culturelle.
CONCLUSION : Regards sur la littérature comparée. À la recherche d’une vision homogène. La littérature comparée et son histoire. Une discipline de l’hybridité. Démarche et objets. Les oscillations de la littérature comparée.
Caractéristiques
EAN : 
9782200272180
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
400
Prix du livre papier: 
35.00 €
Prix du livre numérique: 
27.99 €