La fabrique filmique - Nouveauté
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
En proposant une analyse de la professionnalisation et des métiers du cinéma à partir des acquis de la sociologie interactionniste, La fabrique filmique replace l’usage du film dans sa dimension concrète. Saisir l’envers du décor permet ici d’appréhender de l’intérieur les processus de fabrication d’un film.
Comment décrire ces différentes catégories de métiers de l’audiovisuel et du cinéma dans la longue durée sous l’angle de constructions professionnelles plus complexes au croisement des Politiques Publiques menées en France depuis 1936 et des évolutions actuelles du marché de l’intermittence ?
À partir de nombreuses enquêtes dans différents studios (France, Europe centrale, États-Unis, Inde, Russie…), l’ouvrage propose une mise en perspective de ces marchés spécifiques du travail sous l’angle de la globalisation pour mieux comprendre l’histoire anonyme de ceux qui ont fabriqué le cinéma.
Kristian FEIGELSON, sociologue habilité à diriger des recherches, enseigne le cinéma à l’Université de la Sorbonne- Nouvelle (IRCAV). Chercheur associé au Centre de sociologie politique Raymond Aron (Ehess), il collabore à différentes revues.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction – La fabrique filmique
1- L’activité cinématographique
1. Un enjeu sociologique
2. Une catégorie déniée
3. Sources
4. Préalables épistémologiques
5. Le film comme prototype
6. La fabrication des images
7. Démarche et objets
8. L’enquête de terrain
2 - L’organisation des professions techniques
1. Genèse et évolution de l’activité
2. Institutions cinématographiques
3. Rôle des syndicats
4. Politiques publiques
5. La posture auteuriste
6. Une œuvre de collaboration
7. Auteurs et division du travail
8. Les artisans de la production
9. Normes techniques
3 - Bénévolat et intermittence
1. De nouvelles figures
2. Modèle d’emploi frontalier
3. L’audiovisuel urbain de proximité
4. Formes de cinéma expérimental
5. Modèle professionnel multiforme
6. Seuils de professionnalisation
7. Contre-modèles ?
8. Amateurs professionnalisés
4 - L’anatomie des métiers : la professionnalisation
1. L’organisation d’une profession
2. Métiers et professions
3. Identités professionnelles
4. La direction de production
5. L’élite des techniciens
6. Mobilités professionnelles
7. Confrérie et réseaux
8. L’accès au métier
9. Apprentissage et compétences
10. Les secrets de fabrication
5 - Les coulisses des tournages
1. Stratégies d’acteurs
2. L’écran invisible
3. La préparation
4. Différents jeux de rôles
4.1. Le rôle du producteur
4.2. La direction de production
5. Un dispositif incertain
6. Le tournage : un système en interaction
6.1. L’assistant réalisateur
6.2. La scripte
6.3. Le chef opérateur ou directeur de la photographie
6.4. L’équipe son
6.5. Le monteur
7. Le clair et l’obscur
6 - Les métiers face à l’innovation technologique
1. Le renouveau technique
2. Une philosophie du bricolage
3. L’innovation organisationnelle
4. L’exemple de la SFP
5. L’enjeu du numérique
6. L’impact sur les métiers
7. Clivages générationnels
7 - Globalisation et dynamique des marchés du travail
1. Pertinence d’un modèle organisationnel
2. Un dispositif de travail
3. Travail et délocalisation
5. Marchés du travail
6. Le nouveau régime des intermittents
7. Chaînes de production
8. Les registres de l’action
9. Parcours professionnels
10. Autonomie limitée
Conclusion – Le processus filmique
Annexes : Guide d’entretien/enquête de terrain / Table des graphiques et tableaux / Grilles de salaire / Adresses et sites