Vous êtes ici
La climatologie générale
Collection : 

La climatologie générale

Date de parution : 
24/09/2008

Onglets Livre

Présentation
L’ouvrage présente, de manière claire et synthétique, l’ensemble très large de la climatologie géographique. Il explique d’abord le fonctionnement du système climatique (atmosphère, rayonnement solaire, températures, vents, hautes et basses pressions, etc.), définit ensuite la répartition et les caractères des grands climats actuels, et traite enfin des variabilités climatiques et du réchauffement contemporain. 
Illustrée par plus de 70 cartes, croquis et graphiques, la présente 3e édition intègre les plus récentes avancées sur le changement climatique global. 
L’ouvrage suit une démarche pédagogique adaptée aux étudiants de licence, tant en géographie qu’en histoire, ainsi qu’à ceux préparant les Capes et agrégations d’histoire et de géographie. 

Martine Tabeaud est professeur de géographie à l’université Panthéon Sorbonne Paris-I.
Table des matières
Le fonctionnement du système atmosphérique. La machine globale. L'atmosphère. Le rayonnement solaire. La température de l'air. Les moyennes thermiques. Hautes et basses pressions. Les vents. La circulation générale et son balancement saisonnier. Les aérojets. Les perturbations d'échelle synoptique. L'eau dans l'atmosphère. Les précipitations. Les grands climats. Un climat et des climats. Le rythme des saisons. Représenter les climats. La trame des grands climats. Les climats froids des hautes latitudes. Les climats des latitudes moyennes. Les climats arides. Les climats tropicaux. Les climats chauds toujours pluvieux. Les climats de montagne. Les climats méditerranéens. Les climats urbains. Les variabilités climatiques. La mesure du temps et les séries météorologiques. La reconstitution par des sources indirectes. Les causes des variabilités à long terme. Les climats chauds : exemple du crétacé. Les climats froids du quaternaire. Les variabilités séculaires. Les variabilités interannuelles aux latitudes moyennes. Les variabilités interannuelles de la zone intertropicale. Vers un réchauffement lié à l'effet de serre additionnel ? Les conséquences du changement global. Conclusion : Les modifications des climats par les sociétés humaines ne datent pas de 1850. Quelques sujets de réflexion.
Caractéristiques
EAN : 
9782200354237
Format :
130 x 180 mm
Pages : 
128
Prix du livre papier: 
11.70 €