Vous êtes ici
Introduction à l'économie des médias
Collection : 

Introduction à l'économie des médias

Date de parution : 
03/09/2014

Onglets Livre

Présentation
L es médias traversent aujourd’hui une crise économique sans précédent, les obligeant à se réinventer pour survivre. Ce manuel propose les clés pour analyser et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs médiatiques et notamment les grands groupes. Mobilisant concepts et outils de l’analyse économique, il insiste sur les stratégies de firmes connues qui appartiennent aux champs de plus en plus convergents des industries médiatiques, de l’économie des biens culturels et de l’Internet. Il est accompagné d’exemples puisés dans l’actualité des médias et de l’Internet et offre un zoom sur les stratégies innovantes.
Un ouvrage indispensable pour s’orienter dans cette réalité complexe qu’est aujourd’hui la « globalisation médiatique ».
Table des matières
Les marchés médiatiques, une grande diversité de configurations. Du monopole naturel à l’oligopole à frange concurrentielle : les marchés de la radio et de la télévision. La recherche des économies d’envergure et le développement des marques-ombrelles : les stratégies des acteurs multimédias. La course à la taille ou la stratégie de concentration horizontale : le cas du marché de la presse quotidienne régionale (PQR). La stratégie de segmentation de l’offre : le cas du marché de la presse magazine. L’intégration multimédia ou la stratégie de concentration verticale des « poids lourds » de l’économie numérique. L’innovation et la mise en œuvre de stratégies industrielles réticulaires. Les nouvelles formes d’intermédiation sur Internet : l’exemple du marché de la musique. Le référencement des médias en ligne. Marchés réglementés, marchés déréglementés : l’État au défi des mutations de l’économie des médias
Caractéristiques
EAN : 
9782200290481
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
252
Prix du livre papier: 
22.50 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €