Vous êtes ici
Introduction à la sociologie pragmatique
Collection : 

Introduction à la sociologie pragmatique

Date de parution : 
25/11/2015

Onglets Livre

Présentation
La sociologie dite pragmatique, initiée entre autres par Luc Boltanski et Laurent Thévenot, entend dépasser l’opposition habituelle entre l’individuel et le collectif. L’intégration dans un même paradigme de multiples apports théoriques européens (Durkheim, Weber, Bourdieu…) et américains (Chomsky, Garfinkel, Goffman…) ainsi que plus de deux décennies de réflexions et de travaux ont abouti à la construction d’un modèle d’analyse aussi puissant qu’innovant.
Cette synthèse claire et didactique offre les grandes références et clés d’interprétation indispensables. Passant au crible de l’analyse critique les présupposés épistémologiques et les résultats des travaux empiriques, consolidant les acquis, Mohamed Nachi fait valoir la fécondité de ce « style » sociologique pour appréhender des questions de justice et de critique sociales, des problématiques du compromis et, en général, des problèmes juridiques et moraux.
Table des matières
Les éléments constitutifs du « style » pragmatique. La construction d'une sociologie des régimes pragmatiques de l'action. La modélisation du régime de justice : le laboratoire des cités. Dune pragmatique du compromis à une phénoménologie de l'arrangement.
Caractéristiques
EAN : 
9782200613686
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
224
Prix du livre papier: 
17.90 €