Vous êtes ici
Introduction à la poésie moderne et contemporaine
Collection : 

Introduction à la poésie moderne et contemporaine

Date de parution : 
01/07/2005

Onglets Livre

Présentation

2eédition - nouvelle présentation

Depuis la « révolution du langage poétique » dont Baudelaire a été l'annonciateur et Mallarmé l'exécuteur, la poésie donne souvent le sentiment d'une écriture hermétique. L'auteur, tout en retraçant les grandes étapes de la « modernité » poétique, donne la parole aux poètes eux-mêmes par le biais de leurs écrits critiques, tout en éclairant son propos par celui des théoriciens de la littérature.

Destiné aux étudiants de lettres modernes et aux élèves des classes préparatoires, cet ouvrage guidera tous ceux qui aiment la poésie, au travers des différentes écoles et théories contemporaines.

Daniel LAUWERS, professeur d'université, a enseigné à la Sorbonne Nouvelle et à Tours, mais également aux États-Unis, en Australie et en Afrique. Auteur de livres sur Pierre Jean Jouve, Yves Bonnefoy et René Char, il a consacré de nombreux essais à la poésie contemporaine et préfacé des éditions de Rimbaud, de Mallarmé et de Reverdy.


La poésie des origines. Fondements et fonctions du langage poétique. Le classicisme. Romantisme. Naissance de la poésie moderne. Le siècle nouveau et les avant-gardes. Le Surréalism. Les mutations. La poésie contemporaine. Le métier poétique.

Table des matières

La poésie des origines. Fondements et fonctions du langage poétique. Le classicisme. Romantisme. Naissance de la poésie moderne. Le siècle nouveau et les avant-gardes. Le Surréalisme. Les mutations. La poésie contemporaine. Le métier poétique.

Caractéristiques
EAN : 
9782200342807
Format :
130 x 220 mm
Pages : 
220
Prix du livre papier: 
22.00 €