Vous êtes ici
Géographies culturelles - Objets, concepts, méthodes
Collection : 

Géographies culturelles

Objets, concepts, méthodes

Date de parution : 
23/01/2019

Onglets Livre

Présentation
Partant du constat que l’espace et la culture sont inextricablement liés, la géographie culturelle cherche à comprendre le monde, non seulement tel qu’il est, mais aussi tel qu’il est vécu, représenté et imaginé par celles et ceux qui le pratiquent et l’habitent. Participant du « tournant culturel » qu’ont connu les sciences humaines et sociales à la fin du xxe siècle, elle a joué un rôle fondamental dans l’évolution de la géographie en lui permettant de s’ouvrir à de nouveaux objets d’études (peinture, cinéma, etc.) et de développer des méthodes novatrices (analyse d’images, cartographies sensibles, etc.) pour saisir la dimension immatérielle et symbolique des espaces.
Cet ouvrage, assorti d’un cahier iconographique en couleurs, vise ainsi à présenter les objets, concepts et méthodes de ce champ, des plus connus (paysage, territoire) aux plus récents (genre, corps, émotion), afin de rendre compte de la diversité de la géographie culturelle contemporaine.
Table des matières
Naissance et renaissance de la géographie culturelle.  La géographie culturelle avant la géographie culturelle - Des géographies culturelles.  Des géographies culturelles.  Du « tournant culturel » au « tourment culturel » ? -  Des géographies de et par la culture. Géographies culturelles : quelles méthodes ? -  Des méthodes propres aux géographies culturelles ? - Quelles méthodes de restitution ?  Le paysage, notion paradigmatique de l’approche culturelle ?  -  Le paysage, une invention et une construction culturelles ? -  Les géographes culturels face au paysage - Approches culturelles du paysage - Le paysage en géographies culturelles : crise ou renouvellement ?  Approches culturelles du territoire.  Le territoire en géographies culturelles : un lien identitaire à l’espace - Le territoire en géographies culturelles et au-delà - Le territoire aujourd'hui, une notion en expansion ou en déclin ?  Genres et sexualités, des vecteurs de renouveau en géographies culturelles. Genre et sexe, de quoi parle-t-on ? - Les genres et les sexualités, objets de géographies (culturelles) - Genres et sexualités, outils d’un renouvellement en géographie ? La géographie de l’art, une géographie culturelle de faits culturels ?   L’art, un objet des géographies culturelles - L’art, un outil de la fabrique des espaces et des territoires - L’art, une méthode en géographies culturelles.  La fiction, un objet culturel pour comprendre et produire l’espace.  Au commencement était la littérature : naissance de la géographie de la fiction -  L’audiovisuel, un vecteur de renouvellement de la géographie de la fiction ? Vers un « tournant émotionnel » en géographies (culturelles) ?  Les émotions, des oubliées de la géographie ? - Les émotions en géographie : des approches plurielles - Les perspectives ouvertes par l’étude des émotions en géographies (culturelles).  Cahier iconographique.
Caractéristiques
EAN : 
9782200622183
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
216
Prix du livre papier: 
17.90 €
Prix du livre numérique: 
12.99 €