Film et histoire
Présentation du livre
Comment et jusqu’à quel point l’historien doit-il tenir compte du cinéma du 20e siècle qui témoigne aussi bien des vérités que des efforts faits pour la travestir ? Comment ne pas être piégé par la force de l’image ! Véritable travail de méthodologie, ce livre s’appuie très concrètement sur une analyse très précise de films d'histoire, ou de propagande, comme ceux de Leni Riefenstahl ou d'Eisenstein, mais aussi d'œuvres plus récentes : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, ou Gladiator de Ridley Scott.
Sommaire de l'ouvrage
De la représentation du pouvoir au cinéma de propagande. De l'image et des représentations : quelques prolégomènes. De la représentation du pouvoir antique à l'invention de la propagande moderne. De l'image photographique au premier cinéma. La révolution cinématographique. La Première Guerre mondiale, le cinéma de propagande, instrument du pouvoir. La représentation de la Première Guerre mondiale au cinéma. Le cinéma culture de masse, miroir de son temps. Les totalitarismes et l'Amérique et face au cinéma de propagande. Quand la révolution russe révolutionne le cinéma (1917-1939). Le cinéma fasciste. Les Barbares et le cinéma. Le cinéma de propagande nazi (1933-1945). L'Amérique face à la propagande.