Vous êtes ici
Droit de conquête et droits des Indiens
Collection : 

Droit de conquête et droits des Indiens

La société espagnole face aux populations amérindiennes

Date de parution : 
03/09/2014

Onglets Livre

Présentation
La conquête de l’Amérique a contribué de manière décisive à l’enrichissement des connaissances en Europe. L’irruption d’une « humanité américaine » a révélé des situations inconnues, venant bousculer les idées reçues et mettre en cause les anciens schémas idéologiques et institutionnels.
De nouvelles questions se sont posées aux colonisateurs, sources d’interminables discussions, de rudes et subtils débats de nature théologique et juridique. Ce travail intellectuel s’est cristallisé sous la forme d’une abondante législation dont l’efficacité a trouvé ses limites dans les intérêts économiques de ceux qui tiraient profit de l’exploitation coloniale. Pourtant, sur le plan des principes, les controverses suscitées en Espagne par la conquête militaire et spirituelle ont été à l’origine d’avancées considérables en matière de relations entre les hommes et les États.
Après une présentation des outils conceptuels indispensables à la compréhension des problèmes, on trouvera dans cet ouvrage révisé une étude très fouillée de ces différentes questions, replacées dans leur contexte historique.
Table des matières
Droit naturel et droit des gens. Approche méthodologique et définitions. Droit et politique : d’Aristote à saint Thomas d’Aquin. Les avancées de la pensée médiévale. Genèse du droit colonial. Les précédents espagnols du droit de conquête. De la découverte de l’Amérique à la découverte des Amérindiens. L’État espagnol et l’Amérique. Indiens et droit. Les préliminaires du grand débat sur les Indiens. Francisco de Vitoria et le droit de guerre. La radicalisation du débat. La controverse de Valladolid. Les protagonistes. Les thèses en présence. L’affrontement.
Caractéristiques
EAN : 
9782200293055
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
240
Prix du livre papier: 
25.00 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €
Indisponible

Meme Theme - Meme Auteur

Le monde atlantique - Un espace en mouvement XVe-XVIIIe siècle
Un espace en mouvement XVe-XVIIIe siècle
A paraître
Histoire, Economie et Société 1/2021 Regards d'historiens russes sur la France d'Ancien Régime
Regards d'historiens russes sur la France d'Ancien Régime
Histoire, Economie et Société 4/2020 (Ré)inventer la monarchie à l'échelle continentale : l'Europe n
(Ré)inventer la monarchie à léchelle continentale : lEurope napoléonienne
Histoire, Economie et Société 3/2020 Les petites annonces personnelles dans la presse française (XVI
Les petites annonces personnelles dans la presse française (XVIIIe-XXe siècles)