Vous êtes ici
Dictionnaire de grammaire et des difficultés grammaticales
Collection : 

Dictionnaire de grammaire et des difficultés grammaticales

Date de parution : 
12/10/1998

Onglets Livre

Présentation
L'originalité majeure de ce dictionnaire, outre sa forme, est qu'il accorde une égale importance à l'exposé théorique des notions grammaticales fondamentales et à la description détaillée des usages.

Une volonté pédagogique affirmée constitue le fil directeur de l'ouvrage et explique la conception claire, solidement structurée des différents articles ou rubriques qui privilégient les analyses formelles et syntaxiques et une conception dynamique du langage sans négliger la description des mécanismes sémantiques.

Des articles de synthèse font le point des connaissances actuelles sur des notions essentielles comme la fonction sujet, la valeur d'aspect des verbes, les fonctions des pronoms, etc.

Une place exceptionnelle a été réservée au verbe, ce mot clé de la phrase. Tous les verbes présentant des difficultés sont étudiés avec leurs constructions et les particularités de leurs conjugaisons. En outre un dossier complet a été réservé en fin de volume à la conjugaison avec des tableaux complémentaires pour les désinences et la concordance des temps.

Ce dictionnaire tient compte des plus récentes instructions et recommandations du Conseil supérieur de la langue française approuvées par l'Académie.

Enfin un corpus complet et varié de citations enrichit ce dictionnaire et permet de comprendre que la véritable vocation de la grammaire n'est pas d'être enseignée pour elle-même mais bien pour permettre d'accéder à une authentique culture littéraire.

Ce Dictionnaire de grammaire et des difficultés grammaticales est destiné en priorité aux étudiants du premier cycle des Universités pour pallier leurs lacunes grammaticales et leur donner les bases qui leur seront indispensables afin d'aborder avec succès la spécialisation en linguistique. Il concerne également les élèves-professeurs des IUFM ainsi que les formateurs, les journalistes, les traducteurs et tous les professionnels de l'écriture.

Michel Pougeoise, linguiste, professeur de lettres et formateur, est bien connu dans les milieux enseignants en raison des nombreux manuels de français, des ouvrages de pédagogie et de littérature qu'il a fait paraître comme auteur et comme coauteur aux éditions Nathan. Il est l'auteur du Dictionnaire didactique de la langue française publié aux éditions Armand Colin.
Caractéristiques
EAN : 
9782200219123
Format :
135 x 210 mm
Pages : 
436
Prix du livre papier: 
32.00 €
Prix du livre numérique: 
23.99 €