Vous êtes ici
De Clodion le Chevelu au Roi Soleil - Révisez l'histoire de France à partir des surnoms des rois et
Collection : 

De Clodion le Chevelu au Roi Soleil

Révisez l'histoire de France à partir des surnoms des rois et des reines

Date de parution : 
21/10/2020

Onglets Livre

Présentation
De l'école primaire à la Terminale, il nous est arrivé de croiser dans nos cours d'histoire des rois et des reines de France. Cependant, si l'on a bien assimilé qu'Henri IV aimait courir la gueuse, que Clovis avait cassé son vase à Soissons ou que François Ier avait remporté la bataille de Marignan, on n'a en revanche jamais eu d'explication quant aux surnoms dont certains d'entre eux ont été affublés: pourquoi Louis le Gros, pourquoi Berthe au  grand  pied  ou autre Pépin le Bref?
Les manuels d'histoire ne nous renseignent guère sur l'attribution de ces surnoms, qu'ils soient péjoratifs ou au contraire nimbés de gloire.
L'auteur propose donc de revisiter l'histoire de France à travers ce prisme en passant en revue toutes les dynasties royales, des Mérovingiens aux Orléans. A travers ces surnoms, c'est la photographie d'une époque qui nous est offerte. D'où venaient ces surnoms? D'un biographe contemporain?  Des sujets de Sa Majesté? Une manière originale et ludique de dresser un tableau sociologique de la France, des premiers rois chrétiens aux derniers souverains.
Table des matières
Les Méroviningiens (481-751). Clodion II le Chevelu. Clotaire l'Ancien/Clotaire le Jeune. Clovis II le Fainéant. Childebert III l'Adopté. Les  Carolingiens (751-987). Pépin Ier le Bref. Berthe de Laon ou Berthe au  grand  pied. Charles Ier dit "Charlemagne". Louis Ier le Débonnaire ou le Pieux. Charles II le Chauve.  Louis II le Bègue. Charles le Gros. Charles III le Simple. Louis IV d'outre-mer. Louis V le Fainéant. Les Capétiens directs (978-1328). Hugues Ier Capet. Robert II le Pieux. Louis VI le Gros. Louis VII le Jeune. Philippe II Auguste. Louis VIII le Lion. Louis IX  ou Saint-Louis.  Philippe II le Hardi. Philippe IV le Bel et Charles V le Bel. Louis X le Hutin.  Clémence de Hongrie, l'orpheline. Philippe V le Long. Les  Valois (1328-1589). Philippe VI le bon Chrétien. Jeanne de Bourgogne  la Boiteuse. Blanche de Navarre la belle Sagesse. Jean II le Bon. Charles V le Sage. Charles VI le Fol. Charles VII le Victorieux. Louis XI l'universelle Araigne. Charles VIII l'Affable. Louis XII le Père du peuple. Jeanne de France la Bienheureuse. Catherine de Médicis  la Veuve  noire. Louise de Lorraine la Reine blanche.  Les  Bourbons (1589-1792). Henri IV le Grand. Marie de Médicis, la grosse Banquière.  Louis XIII le Juste. Louis XIV le Roi Soleil. Louis XV le Bien-aimé. Marie Leszcynska la bonne Reine. Marie-Antoinette  l'Autrichienne, Madame Déficit.
Caractéristiques
EAN : 
9782200626938
Format :
142 x 215 mm
Pages : 
256
Prix du livre papier: 
16.90 €
Prix du livre numérique: 
11.99 €