Vous êtes ici

D-Day - Au coeur du Débarquement et de la bataille de Normandie avec Marcel Ouimet

UN REPORTER AU COEUR DE LA LIBÉRATION
Des plages du Débarquement au bureau d’Hitler
 
Dans cette vidéo, retrouvez Jean-Baptiste Pattier, auteur du livre "Un reporter au coeur de la Libération", et les sœurs Ouimet, Paule, Lise et Renée, filles de Marcel Ouimet, le grand reporter canadien qui a couvert toute la libération.

 

>> Voir la fiche du livre

 

Grâce aux documents inédits présentés dans ce livre, plongez au cœur des mois décisifs qui ont conduit à la Libération de l’Europe.
Marcel Ouimet, correspondant de guerre francophone de Radio-Canada, débarque le 6 juin 1944 à Bernières-sur-Mer (Juno Beach) en Normandie avant d’entrer dans Berlin en juillet 1945, puis d’assister au procès de Philippe Pétain quelques jours plus tard.
Durant ce périple exceptionnel, il raconte ses incursions sur le front, confie ses analyses du conflit, s’émeut du sort des populations civiles, des paysages dévastés des villes en ruines et de la découverte des camps de concentration nazis. Il dévoile ses sentiments les plus profonds alors que la mort peut frapper à chaque instant.
Au fil de ses lettres et d’extraits de ses reportages radio, vous marcherez dans les pas de ce pionnier du reportage de guerre et embarquerez à ses côtés dans sa jeep pour parcourir des milliers de kilomètres à travers le continent européen.
Une aventure saisissante et passionnante, riche en rebondissements et en émotions.
 
Né en 1915 à Montréal, Canadien-Français attachant, amoureux de la France, des Français et défenseur invétéré de la langue française, Marcel Ouimet est incontestablement un cousin d’Amérique du Nord au destin hors du commun, un témoin captivant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et un ambassadeur de la francophonie.
 
Jean-Baptiste Pattier est journaliste à France Télévisions et titulaire d’un Master de recherche en histoire contemporaine. Pour ses travaux, il participe en 2011 au premier colloque international de réflexion en vue du classement des sites du Débarquement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a aussi coopéré avec le Conseil de l’Europe entre 2013 et 2014 au sein du programme « Mémoire de l’Holocauste et prévention des crimes contre l’humanité ».

LIVRES

Un reporter au coeur de la Libération - Des plages du Débarquement au bureau d'Hitler
Des plages du Débarquement au bureau d'Hitler
Papier22.90 €

AUTEURS

Pattier
Jean-Baptiste Pattier est journaliste à France Télévisions et titulaire d’un Master Recherche en histoire contemporaine. Il a participé au premier colloque...