Vous êtes ici
Comprendre le monde - 5e éd. - Les relations internationales expliquées à tous
Collection : 

Comprendre le Monde

Les relations internationales expliquées à tous

Date de parution : 
17/04/2019

Onglets Livre

Présentation
États-Unis, Europe, Chine, Russie, mais aussi firmes multinationales ou opinions publiques : quel est le poids des différents acteurs internationaux ? Réchauffement climatique, migration, terrorisme... Quels défis globaux se dressent devant nous ? À quelles menaces devons-nous faire face ? Comment penser les débats sur les valeurs (démocratie, morale politique, souveraineté, ingérence) ?
Dans un style accessible et pédagogique, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain, pour tous ceux qui souhaitent s’y retrouver dans le flux continu d’informations, situer les événements dans un contexte plus large, comprendre la vie internationale et les rapports de force qui la structurent.
La mondialisation a bousculé tous les repères. À l’heure où la frontière entre le national et l’international est brouillée, les événements extérieurs influent sur notre quotidien. Les défis sont devenus planétaires et ne peuvent être compris et relevés que dans un cadre global.
Comprendre le monde n’est pas nécessaire, c’est indispensable.
Table des matières
Le cadre de la vie internationale.  La mondialisation : réalités et limites. Les acteurs internationaux.  La puissance internationale.  Les institutions internationales.  Existe-t-il une communauté internationale ? - Les puissances.  L’Europe : puissance ou espace ? Les États-Unis. L’Asie.  La Russie. L’Amérique latine. L’Afrique.Le monde arabe - Les défis globaux. Le réchauffement climatique. Les déséquilibres économiques internationaux.  Démographie et migrations.  La sécurité internationale – Paix et guerresArmes nucléaires et armes de destruction massive : prolifération et dissuasion - Le débat sur les valeurs.La démocratie triomphe-t-elle ? Souveraineté et ingérence. Morale et Realpolitik.
Caractéristiques
EAN : 
9782200624958
Format :
155 x 235 mm
Pages : 
336
Prix du livre papier: 
21.90 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €