Vous êtes ici
Comprendre Hume
Collection : 

Comprendre Hume

Date de parution : 
13/06/2007

Onglets Livre

Présentation
Hume, philosophe du scepticisme, a inauguré un style philosophique original et dynamique auxquels peuvent se rattacher quelques grands courants de la philosophie moderne contemporaine (Nietzsche, Popper, etc.).
Le sceptique se définit lui-même, non comme celui qui doute, mais comme celui qui cherche : ce sont les pouvoirs intellectuels de lhomme et les dispositions de la nature qui sont analysés et mis en question.
Chez Hume, rien ne dépasse la nature humaine : toute science de la nature est une science de la nature humaine puisque la nature nest connaissable que dans ses effets sur lesprit humain. Il sensuit quaucune science nest absolue la connaissance est avant tout une croyance et que lhomme nest réellement inventif que dans les domaines des valeurs et de laction.
Table des matières
La science sceptique de la nature humaine enquête sur l'entendement et sur les passions. Le scepticisme comme stratégie philosophique. Science sceptique de la nature humaine : l'entendement. Science de la nature humaine : la vie affective. La vie morale : « enquête sur les principales de la morale ». La sympathie et le problème moral. La vertu, le vice, les principes hédonistes de la morale. La bienveillance, la justice et le bonheur. Science de la nature humaine, la culture : l'économie politique, le goût, la religion. Anthropologie économique et anthropologie morale : la question des valeurs et l'économie du plaisir; La critique du goût. Enquête sur la religion : « Histoire naturelle de la religion » et « Dialogues sur la religion naturelle ». Conclusion : la liberté sans illusion.
Caractéristiques
EAN : 
9782200269418
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
260
Prix du livre papier: 
28.00 €
Prix du livre numérique: 
18.99 €