Vous êtes ici
Comprendre Godard - 2e éd. - Travelling avant sur À bout de souffle et Le Mépris
Collection : 

Comprendre Godard

Travelling avant sur À bout de souffle et Le Mépris

Date de parution : 
28/03/2006

Onglets Livre

Présentation

Est-il si difficile de comprendre Godard ? Son oeuvre est-elle sans recours obscure, provocatrice, hermétique ? Le plus sensé est-il de se laisser aller au plaisir d'une pure adhésion émotionnelle ? Ou peut-on escompter mieux si affinité ?....
Ce livre offre toutes les informations utiles à l'entrée dans la démarche et l'univers de Jean-Luc Godard, et donne des réponses fort avisées à ces questions. Michel Marie analyse en détail les choix techniques et stylistiques du cinéaste, sa manière très particulière de raconter une histoire au cinéma, d'enchaîner ses séquences et de cadrer ses acteurs, et même de les faire parler.
Après un prologue inédit d'une grande richesse, il revient, reprenant la matière de deux petits ouvrages désormais épuisés et qui firent date, sur deux oeuvres clefs du plus franco-suisse des cinéastes : À bout de souffle, authentique « manifeste » de la Nouvelle Vague, et Le Mépris, chef-d'oeuvre absolu de cette « école artistique » qui reste aujourd'hui la plus réputée de l'histoire cinématographique contemporaine.
Tous  ceux qui ont une certaine idée du cinéma et de ses potentialités artistiques mais aussi sociales et politiques trouveront dans cet ouvrage aussi bien de très précieuses informations que bien des pistes de réflexion.

Table des matières

Le film manifeste : À bout de souffle. Jean-Luc Godard avant  À bout de souffle. Genèse du film. Contexte et générique. Du scénario original au film. Au fil des séquences. Structure, action, dramaturgie. Les innovations techniques. Analyses de séquences. Thèmes et personnages. Cinéphilie, histoire du cinéma et intertextualité. Carrière du film et réception critique. Le chef d'oeuvre : Le mépris. Jean-Luc Godard après À bout de souffle. Contexte et genèse du film. Du roman au film. Au fil de séquences. Structure, action, dramaturgie. Thèmes et personnages. Analyse des séquences. Carrière du film et réception critique.

Caractéristiques
EAN : 
9782200343354
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
284
Prix du livre papier: 
29.00 €