Vous êtes ici
Ces ados qui nous font peur
Collection : 

Ces ados qui nous font peur

Date de parution : 
23/06/2010

Onglets Livre

Présentation
Les jeunes font peur. Ils ont toujours fait peur. Mais, si ces craintes ne datent pas d’hier, ne rencontre-t-on pas de nos jours une vive inquiétude chez les parents et les enseignants, voire au sein de la société dans son ensemble, face à certains jeunes dont les comportements engendrent ce malaise plus ou moins diffus qui éveille en nous un sentiment d’impuissance ? Cette jeunesse aux conduites imprévisibles, incompréhensibles n’est-elle pas devenue « indéchiffrable », « intouchable » ? 
Ces jeunes qui nous effrayent ne sont-ils pas, d’une certaine façon, le reflet de nos propres projections, ne représentent-ils pas une part de nos aspirations profondes, osant mettre en acte ces pulsions que nous avons refoulées ? Ces créatures qui nous échappent ne réactivent-elles pas nos craintes de nous laisser envahir ? Ne sont-elles pas telles que notre société les a façonnées ? Et ce phénomène est-il vraiment aussi nouveau que certains le prétendent ? Jamais alarmiste, Pierre G. Coslin nous fait découvrir la diversité des comportements de ces ados qui dérapent, et, sans les stigmatiser, nous aide à mieux les comprendre. Ainsi, il nous fait réfléchir aux repères que la société pourrait leur proposer, plutôt que de les idéaliser dans des identifications à rebours ou de les diaboliser. 
Table des matières
Préface par Jean Dumas, professeur à l’université de Genève Directeur de l’Unité de psychologie clinique développementale

Introduction. Faire peur quand on a peur 

1. Les perdus de vue
2. L’école, c’est comme le vélo
3. Ils s’amusent à se faire du mal
4. Les bandes qui font peur 
5. Fumer, boire et planer 
6. Le corps altéré 

Conclusion. Les ados-symptômes

Table des matières
Caractéristiques
EAN : 
9782200354725
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
272
Prix du livre papier: 
25.50 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €