Vous êtes ici
Apprendre la sociologie par l'exemple - 3e éd.
Collection : 

Apprendre la sociologie par l'exemple

Date de parution : 
08/06/2016

Onglets Livre

Présentation
Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d’un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d’expériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l’objet d’analyses sociologiques.
Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.
Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel – dont il s’agit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit – propose une nouvelle manière d’apprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l’apprentissage de la démarche sociologique.
Table des matières
La sociologie d’enquête - Choisir des « lunettes » sociologiques pour mieux voir la réalité sociale - Les variables en sociologie - Les techniques d’enquête en sociologie - Les mots pour faire dire et écrire - Transformer une question sociale en question sociologique - Rencontres imaginaires entre l’amateur et les sociologues - Rôles et places des sociologues dans la société - La perspective du « milieu social » - « Je ne suis pas vraiment un ouvrier » - « Vivre comme tout le monde... » - « Ce soir, on va tous à l’AG » - « Non, je ne suis pas un assisté ! » - « J’allaite mon bébé » - « Hier je suis allé au musée » - La perspective du « genre » - « Je suis une salope » - « J’en fais plus à la maison. Pourquoi ? »- « Je veux être ingénieure » - « Je lis des BD de super-héros » - Jouer au Foot dans les townships - « Faut avoir une force mentale » -  La perspective des « âge et génération » - « On va traîner devant le collège. Enfin, pas traîner... » - « Ce matin, je sèche les cours ! »- « J’écoute Skyrock, d’autres Fun Radio, NRJ... » - « J’aime bien le metier de libraire, mais j’ai aussi envie de voir autre chose ! » - « Je ne tolère pas un jeune malpoli »
 

 

 

 

 

 

Caractéristiques
EAN : 
9782200613990
Format :
170 x 240 mm
Pages : 
296
Prix du livre papier: 
23.90 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €