Vous êtes ici
Sociologie de la précarité - 2e éd.
Collection : 

Sociologie de la précarité

Date de parution : 
03/2015

Onglets Livre

Présentation
La « précarité » est une entrée privilégiée pour rendre compte du monde contemporain. Cette notion cristallise l’angoisse sociale bien au-delà des terres traditionnelles de la pauvreté et de l’instabilité. Elle s’allie, selon les discours, à la « flexibilité » qui serait la condition moderne du progrès ou à cette « insécurité » fondamentale qui serait désormais le lot de la plupart.
D’où l’intérêt de ce livre, synthèse des travaux sociologiques sur le sujet : il rend compte des réalités de la précarité, présente les interprétations, et invite au renouvellement de la réflexion, en s’appuyant notamment sur le concept de « lien social ».
Ce faisant, il aide à affronter la question fondamentale : les incertitudes et l’instabilité sont-elles des traits constitutifs des sociétés individualistes d’aujourd’hui ? Ou ne sont-elles que la traduction d’une crise générale du travail, de la famille et des institutions ?
Table des matières
Les précaires : qui sont-ils ? - Questions de définition - Questions de méthode - Des paradigmes sociologiques. Vie quotidienne, trajectoires, liens sociaux - La précarité au quotidien. Trajectoires. Liens sociaux - Causes de la précarité et processus de précarisation. Causes sociétales et facteurs individuels. Les processus de précarisation. Quatre débats d'actualité en sociologie sur le thème de la précarité en 2010.
Caractéristiques
EAN : 
9782200601843
Format :
130 x 180 mm
Pages : 
128
Prix du livre papier: 
9.80 €
Papier9.80 €