5a8 Armand Colin : la revue "Revue Tiers Monde"

Navigation principale

 

Revue Tiers Monde

  • Études interdisciplinaires sur les questions de développement
  • ISSN : 1293-8882
a82

  • Revue Tiers Monde nº 210 (2/2012)
  • 25 ans de transformation post-socialiste en Algérie
  • Juin 2012
  • Disponible auprès du Service Client, 0 820 065 095

[>] 5a8 [<]
  •  
  • CEPEDA Dario, COCHET Hubert
  • Agrobusiness et agriculture familiale : le secteur de la banane-fruit d'exportation en Équateur(pages 183 à 203)
  •  
  • Le secteur de la banane-fruit en Équateur présente l’originalité d’une structure productive très différenciée, contrairement aux cas des principaux pays producteurs pour l’exportation. De nombreux petits et moyens producteurs côtoient en effet les plus grosses entreprises nationales ou multinationales. Les écarts de productivité entre ces différents types d’unités productives sont pourtant peu marqués en ce qui concerne la production au champ. Ils apparaissent en revanche déterminants dans les processus de conditionnement, d’emballage et de transport jusqu’au port d’exportation, segments du processus productif où apparaissent les économies d’échelle. Mais le maintien des petites structures de production, malgré une tendance à la concentration du foncier, permet aux entreprises agro-exportatrices de disposer d’un volume d’ajustement leur per a78 mettant de s’adapter au marché.
  •  
  • Mots clés : Agribusiness, agriculture familiale, banane, Équateur, compétitivité.
  •  
  • The banana sector in Ecuador is unique compared with other main exporting countries: many small andmedium producers operate alongside large national andmultinational companies. And while differences between these different production units are minimal in terms of productivity at the plot level, they become pronounced when it comes to packaging and transportation aspects of the production process where economies of scale are critical. Nonetheless, preserving small-scale operations, despite the trend towards a concentration of land holdings, permits agribusinesses to adjust their volumes in response to fluctuating demand.
  •  
  • Keywords : Agrobusiness, peasant agriculture, banana, Ecuador, competitiveness.
  •  
    • Article complet

      fichier PDF - 541.08 Ko
    • Vous devez être abonné à cette revue pour pouvoir télécharger l'article complet au format PDF.

Depuis la création des Annales de géographie, en 1891, nos périodiques témoignent tous, dans leur discipline, des dernières avancées de la recherche et du mouvement des idées.

Aujourd'hui composé de 19 titres, notre portefeuille de revues a pour objectif de diffuser le meilleur de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS)  et en lettres en France et à l'étranger.

Leur haut niveau d'exigence scientifique destine ces publications à être des outils de travail incontournables et à fournir matière à réflexion aux chercheurs, décideurs et médiateurs (enseignants, journalistes spécialisés...) de chaque communauté concernée.

Tarifs 2013
Bon de commande

Catalogue 2013

 

Mode d'emploi d'accès
aux revues en ligne

Conditions générales d'abonnement aux revues

 

ARMAND COLIN ET LES ARCHIVES OUVERTES

Soucieux de préserver la scientificité, la diffusion et la vitalité de ses revues, en France comme à l'étranger, Armand Colin affiche sa politique en matière d'Archives ouvertes.

Les auteurs sont ainsi autorisés à déposer la version pre-print de leur travail, c'est-à-dire avant expertise par le comité de lecture de la revue dans laquelle ils souhaitent être publiés. En revanche, la diffusion ou la reproduction de la version post-print, c'est-à-dire après évaluation, ou de la version PDF de l'article imprimé, est interdite dans l'archive de publications.

Les auteurs conservent le droit de reproduire ou de représenter cette version post-print dans le cadre de leurs activités, non commerciales, de recherche et/ou d'enseignement. Ils peuvent communiquer cette version lors de colloques, congrès et journées de formation auxquels ils participent. En cas de publication, ils doivent se rapprocher de l'éditeur pour obtenir son accord.  Pour plus d'information, consulter notre page sur Sherpa/Romeo.






Rechercher dans notre catalogue de revues

ARMAND COLIN - 21, rue du Montparnasse - F- 75283 PARIS CEDEX 06
Tél. Service clients : 0 820 065 095 (prix d'un appel local) - Fax : +33(0)1 40 46 49 93 - e-mail infos@armand-colin.fr

0