Navigation principale

 

Annales. Histoire, Sciences sociales

  • La plus prestigieuse des revues d'histoire et de sciences sociales francophones
  • ISSN : 0395-2649

  • Annales. Histoire, Sciences sociales - Vol. 65 (3/2010)
  • Histoire du travail
  • Juin 2010
  • acheter ce numéro

[>][<]
  • Professionnalisation et savoirs techniques
  •  
  • Christelle Rabier
  • La disparition du barbier chirurgien. Analyse d'une mutation professionnelle au XVIIIe siècle(pages 679 à 711)
  •  
  • Le métier de chirurgien connaît de profonds bouleversements au XVIIIe siècle, qui ont été interprétés comme un « essor » ou une « professionnalisation » réalisés au terme de l’exclusion des barbiers de la pratique de la chirurgie. En étudiant conjointement les corporations de Paris et de Londres, l’article se propose d’étudier la définition du métier de praticien de la chirurgie en analysant les modalités par lesquelles les chirurgiens se sont arrogés un champ de compétence propre, à l’exclusion d’autres corps de métier, comme les barbiers ou les médecins. Ce faisant, il indique comment la compétence chirurgicale s’est trouvée partagée au début de l’époque moderne entre barbiers et chirurgiens, puis met en évidence les causes de la distinction professionnelle, causes à la fois économiques et politiques, qui façonnent une nouvelle identité professionnelle, savante, se plaçant au service des empires.

  •  
  • The surgeon’s craft underwent deep changes during the Enlightenment: they have been interpreted as a “rise” or a “professionalization”, completed when barbers were definitely excluded from the practice of surgery. Considering the guilds in both Paris and London, this article analyses the ways by which surgeons conquered their own field of expertise, excluding barbers and physicians, and thus redefined their own occupation. In doing so, it establishes how surgical competence was shared by barbers and surgeons in the early modern period, and uncovers the factors of the occupational distinction, ranging from the economic to the political, which fashioned a new professional learned identity, placing itself in the service of empires.

  •  
  • Keywords :
  •  

Depuis la création des Annales de géographie, en 1891, nos périodiques témoignent tous, dans leur discipline, des dernières avancées de la recherche et du mouvement des idées.

Aujourd'hui composé de 19 titres, notre portefeuille de revues a pour objectif de diffuser le meilleur de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS)  et en lettres en France et à l'étranger.

Leur haut niveau d'exigence scientifique destine ces publications à être des outils de travail incontournables et à fournir matière à réflexion aux chercheurs, décideurs et médiateurs (enseignants, journalistes spécialisés...) de chaque communauté concernée.

Tarifs 2014
Bon de commande


Télécharger ou feuilleter le catalogue des revues 2014

Mode d'emploi d'accès
aux revues en ligne

Conditions générales d'abonnement aux revues

 

ARMAND COLIN ET LES ARCHIVES OUVERTES

Soucieux de préserver la scientificité, la diffusion et la vitalité de ses revues, en France comme à l'étranger, Armand Colin affiche sa politique en matière d'Archives ouvertes.

Les auteurs sont ainsi autorisés à déposer la version pre-print de leur travail, c'est-à-dire avant expertise par le comité de lecture de la revue dans laquelle ils souhaitent être publiés. En revanche, la diffusion ou la reproduction de la version post-print, c'est-à-dire après évaluation, ou de la version PDF de l'article imprimé, est interdite dans l'archive de publications.

Les auteurs conservent le droit de reproduire ou de représenter cette version post-print dans le cadre de leurs activités, non commerciales, de recherche et/ou d'enseignement. Ils peuvent communiquer cette version lors de colloques, congrès et journées de formation auxquels ils participent. En cas de publication, ils doivent se rapprocher de l'éditeur pour obtenir son accord.  Pour plus d'information, consulter notre page sur Sherpa/Romeo.






Rechercher dans notre catalogue de revues

ARMAND COLIN - 21, rue du Montparnasse - F- 75283 PARIS CEDEX 06
Tél. Service clients : 0 820 065 095 (prix d'un appel local) - Fax : +33(0)1 40 46 49 93 - e-mail infos@armand-colin.fr