Vous êtes ici
Regards sur l'Amérique
Collection : 

Regards sur l'Amérique

Approche documentaire des États-Unis

Date de parution : 
05/2011

Onglets Livre

Présentation
À travers dix chapitres essentiellement thématiques, à l’exception des deux premiers qui s’inscrivent dans une dimension à proprement parler historique, ces Regards sur l’Amérique retracent les grandes trajectoires et les dynamiques caractéristiques qui sous-tendent l’identité des États-Unis. Au croisement de l’histoire, de la civilisation et de la littérature, ces Regards se déploient à travers une sélection variée de documents qui s’efforcent de présenter l’Amérique sous un jour un peu moins familier que celui sous lequel elle apparaît le plus souvent. Les sources premières sélectionnées prennent la forme d’extraits de textes de loi, de discours, de lettres et de témoignages ou d’articles, ou encore d’extraits littéraires, de poèmes, chansons et documents iconographiques, etc., qui évoquent dans la langue d’origine les temps forts de plus de quatre siècles d’une histoire en constante mutation. Nécessairement subjectifs, ces Regards mettent ainsi sous les feux de la rampe des individus qui par leurs écrits, leurs œuvres ou leur rôle et leur implication politiques, ont chacun contribué à façonner une Américanité kaléidoscopique, contrastée et titanesque. 
Le lecteur trouvera ainsi dans chaque chapitre, en regard du document reproduit, une présentation en français du document en question, suivie d’un bref exposé de ses principaux enjeux, des pistes d’analyse se trouvant ainsi suggérées. À l’image des premières populations qui investirent le vaste continent nord-américain, ces Regards frayent des voies invitant l’enseignant, l’étudiant, ainsi que tout lecteur susceptible de s’intéresser aux États-Unis, à explorer plus en profondeur l’entrelacement de la petite et de la grande histoire de l’Amérique en poursuivant les découvertes et les lectures qui s’amorcent entre ces pages. 

Sous la direction de : 
Pierre SICARD, Professeur de civilisation américaine à la Faculté de Langues & Cultures Étrangères de l’Université de Picardie Jules Verne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la civilisation et l’histoire des États-Unis.

Frédérique SPILL, Maître de conférences en littérature américaine à la Faculté de Langues & Cultures Étrangères de l’Université de Picardie Jules Verne. Elle a publié un ouvrage consacré à l’œuvre de William Faulkner (L’idiotie dans l’œuvre de Faulkner, PSN, 2009), ainsi que de nombreux articles sur des auteurs américains des XXe et XXIe siècles.
Table des matières
Chapitre 1. L'Amérique coloniale
Chapitre 2. L'Amérique révolutionnaire
Chapitre 3. L'Ouest
Chapitre 4. Le Sud
Chapitre 5. Amérique rurale, Amérique industrielle
Chapitre 6. La ville
Chapitre 7. Prospérité et crises
Chapitre 8. Immigration et nativisme
Chapitre 9. Race et ethnicité
Chapitre 10. Américanité
Caractéristiques
EAN : 
9782200249564
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
304
Prix du livre papier: 
29.40 €
Prix du livre numérique: 
22.99 €
Indisponible