Vous êtes ici
Précis d'ancien français - 3e éd. - Morphologie et syntaxe
Collection : 

Précis d'ancien français

Morphologie et syntaxe

Date de parution : 
16/05/2018

Onglets Livre

Présentation
Destiné aux étudiants de lettres de licence et de master, et aussi à ceux qui préparent les concours du CAPES et de l’agrégation, ce manuel fournit les éléments indispensables au traitement des sujets proposés de façon récurrente aux examens et concours.
Il se compose de trois grandes parties : les deux premières sont consacrées à la morphologie (nominale puis verbale) et la troisième à la syntaxe. En morphologie, chaque question est envisagée dans la double perspective synchronique et diachronique. La section syntaxe offre des « grilles » d’analyse préétablies : chaque chapitre propose un plan d’étude précis, illustré d’exemples empruntés aux oeuvres « classiques » du Moyen Âge. Ce plan doit permettre d’identifier, de classer et de commenter toute occurrence rencontrée dans les textes inscrits aux programmes.
Cette nouvelle édition est enrichie d’un nouveau chapitre sur le participe passé et des compléments sur la négation et les propositions relatives.
Table des matières
Morphologie nominale.  L'article. Le substantif.  Les substantifs masculins et féminins.  Les adjectifs qualificatifs.  Les transformations de la base aux cas en -s des substantifs et des adjectifs.  Les degrés de comparaison de l'adjectif.  La formation des adverbes de manière en -ment.  Les pronoms personnels.Les mots possessifs.  Les mots démonstratifs.  Les pronoms relatifs et interrogatifs.  Les mots indéfinis.
Morphologie verbale.  Présents de l'indicatif et dusubjonctif.  L'impératif.  L'imparfait de l'indicatif.  Les futurs I et II.  Le passé simple.  Le subjonctif imparfait.  Les modes nominaux. 
Syntaxe.  L'ordre des constituants de la phrase simple.  Le nom : l'emploi des cas.  L'article.  Les mots possessifs.  Les mots démonstratifs.  Les pronoms personnels.  La négation.  L'infinitif.  Les formes en -ant.  Les emplois du mode subjonctif.
Caractéristiques
EAN : 
9782200286163
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
448
Prix du livre papier: 
39.00 €
Prix du livre numérique: 
30.99 €
A paraître