Vous êtes ici
Nourrir les hommes

Nourrir les hommes

CAPES - Agrégation

Date de parution : 
10/2008

Onglets Livre

Présentation
3 milliards d’individus en 1960, 6 milliards en 2000, de l’ordre de 9 milliards en 2050… 
Face à cette augmentation du nombre de bouches à nourrir, il a fallu accroître considérablement les rendements à l’hectare. Au Nord comme au Sud, on a mis l’accent sur des systèmes agricoles « productivistes » qui ont entraîné d’importantes mutations dans les sociétés rurales et se sont révélés destructeurs pour l’environnement. 
Désormais, les agriculteurs de la planète doivent relever un défi supplémentaire : produire toujours plus, mais beaucoup mieux. Il faut passer à des agricultures à la fois « intensives » et « durables ». 
À l’exposé de ces grandes problématiques, l’ouvrage associe tout un ensemble d’études régionales très précises, confiées aux meilleurs spécialistes. 

Jean-Paul CHARVET a dirigé cette publication. À sa présentation générale et à ses contributions sur l’Union européenne et les États-Unis, s’ajoutent celles de François CARRÉ (la pêche), Jean-Louis CHALÉARD (les pays du Nord), Gilles FUMEY (les agricultures de qualité), Frédéric LANDY (Inde et Chine), Marie-Claude MAUREL (Europe centrale et orientale), Hervé THÉRY (Mercosur). 
Table des matières
Évolutions récentes de la consommation, de la production et des échanges de produits alimentaires dans le monde. Les systèmes alimentaires des pays du Nord. De nouveaux modèles agroalimentaires en Europe centrale et orientale. Les systèmes agroalimentaires des pays du Sud. Nourrir 2,5 milliards de personnes, plus et mieux : les défis de l’Inde et de la Chine. Les évolutions des systèmes agroalimentaires dans les pays du Mercosur. L’alimentation de qualité. Les produits aquatiques dans l’alimentation des hommes.
Caractéristiques
EAN : 
9782301000347
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
320
Prix du livre papier: 
34.25 €
Papier34.25 €