Vous êtes ici
Manuel de linguistique pour les textes littéraires
Collection : 

Manuel de linguistique pour les textes littéraires

Date de parution : 
03/2015

Onglets Livre

Présentation
Ce livre a été écrit à partir de deux manuels — Linguistique pour le texte littéraire et Pragmatique pour le discours littéraire — bien connus des étudiants de littérature. À présent, ils disposent d’un seul ouvrage, ce qui est à la fois plus pratique et plus satisfaisant intellectuellement. 
Le présent ouvrage transforme en profondeur l’architecture des deux précédents, de nombreuses modifications de détails ont été effectuées et de nouveaux développements ont été introduits. Il s’agit donc d’un ouvrage neuf qui ne propose ni une théorie générale de la littérature fondée sur les sciences du langage, ni un traité complet des faits de style, mais qui fournit de nombreuses notions utiles pour l’étude des textes, en prenant pour fil directeur certaines problématiques des théories de l’énonciation et des courants pragmatiques. 
Les quatre sections dont se compose la seconde partie sont suivies d’une série d’« analyses », qui mettent à l’épreuve des textes les notions introduites dans les chapitres qui précèdent.
Table des matières
La scène d’énonciation littéraire. De l’énonciation à la scène d’énonciation. La perspective pragmatique. La question des genres. La lecture comme co-énonciation. Marques d’énonciation : Déictiques et Subjectivité - Problèmes de narration - Polyphonie et discours rapporté - L'organisation du texte. Échange et lois du discours. Présupposés et sous-entendus. Les lois du discours. Le contrat littéraire. La double énonciation théâtrale.

Caractéristiques
EAN : 
9782200601867
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
368
Prix du livre papier: 
29.00 €
Papier29.00 €