Vous êtes ici
Manuel d'analyse des textes - 2e éd. - Histoire littéraire et poétique des genres
Collection : 

Manuel d'analyse des textes

Histoire littéraire et poétique des genres

Date de parution : 
21/03/2018

Onglets Livre

Présentation
Pour les étudiants en lettres, l’entrée à l’université ou en classe préparatoire n’est pas toujours sans périls.
Ce livre souhaite les aider à réussir en leur offrant – et c’est là son originalité – un ensemble de ressources en matière d’histoire littéraire, de poétique des genres et de méthodologie ; ils pourront ainsi, de manière autonome, développer leurs compétences d’analyse des textes et leurs connaissances.
À cet effet, des rubriques d’observations et analyses, suivies d’exercices facilitent leurs mises en œuvre.
Cette nouvelle édition offre de nouveaux et nombreux entraînements (commentaires, explications de texte…) dans la rubrique "ressources numériques" en complément de l’ouvrage.
Table des matières
Histoire littéraire. Quelques repères.  Le Moyen Âge. Le XVIe siècle. Le XVIIe siècle : baroque et classicisme. Un XVIIIe siècle humaniste. Un XIXe siècle de tourmentes. XXe siècle : la littérature au défi. Pour une lecture critique de l’histoire littéraire : de la curiosité  à la recherche.  La lecture plurielle.  Préambule : quelques notions linguistiques. Le sujet. La question des genres. L'histoire.  L’écriture. Écriture et réécriture : avant-textes et intertextes. La lecture intégrale d’une œuvre : les six axes.  Lire le roman.  Le roman : approche historique. Le roman : approche poétique. Application : lecture de  Moderato cantabile  de Marguerite Duras (1958).  Lire la poésie.  La poésie : approche historique. La poésie : approche poétique. Application. Verlaine, romances sans paroles  (1874).  Lire le théâtre.  Le théâtre : approche historique. Le théâtre : approche poétique. Application. Marivaux,  Les Fausses Confidences  (1737).  L’essai et les genres littéraires de l’argumentation.  Approche historique. Approche poétique. Application. Diderot,  Supplément au Voyage de Bougainville  (1772).  Méthodologie.  L’élargissement de la culture générale. Le travail de l’étudiant. L’acquisition d’une langue. Ressources en ligne et bibliothèques universitaires. Une exigence de transparence. Principes généraux des exercices universitaires. L’exposé oral. Le dossier et le traitement de texte. Le commentaire composé. La dissertation littéraire. Complément bibliographique.  Annexes.  Corrigés des exercices. Les phonèmes du français.
Ajouts:  le titre, la réécriture, le réalisme, le sonnet, le poème en prose, la poésie satirique, la tirade de théâtre, les genres argumentatifs (la fable, le conte philosophique).
Caractéristiques
EAN : 
9782200619954
Format :
172 x 240 mm
Pages : 
272
Prix du livre papier: 
22.90 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €