Navigation principale

 

Comprendre Durkheim


Auteur(s) :
Jacques Coenen-Huther
Collection :
Lire et comprendre
Format :
Brochée - 226 pages
Dimension (en cm) :
15 x 21
EAN13 :
9782200354589
Public :
Cycles L et M, GRAND PUBLIC, UNIVERSITE
Domaines :
Sociologie générale
Date de parution :
07/07/2010


Imprimer cette fiche

Philosophe, sociologue et moraliste, Émile Durkheim (1858-1917) est entré dans l’histoire comme le fondateur de l’École française de sociologie. Il s’employa à faire prévaloir une conception scientifique de la sociologie. La crise du lien social appelait à ses yeux une réorganisation des rapports sociaux et une moralisation de la vie économique. Il souhaitait clarifier les choix politiques par une connaissance de la société acquise selon des normes rigoureuses de scientificité. Se méfiant de l’introspection, il recommandait d’adopter à l’égard des faits sociaux une attitude mentale comparable à celle qu’exige l’étude des phénomènes naturels. 
Cet ouvrage, offrant un bilan critique de l’œuvre de Durkheim, s’adresse aux étudiants en sociologie et en sciences politiques, aux élèves des grandes écoles, aux enseignants en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux chercheurs en sociologie, toujours aux prises avec les dilemmes de méthode auxquels furent confrontés Durkheim et les durkheimiens. 

Jacques Coenen-Huther est docteur en sciences sociales de l’Université Libre de Bruxelles et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en sociologie de l’Université de Toulouse II. Après avoir enseigné la sociologie à l’Université de Genève, il poursuit des travaux en théorie sociologique générale, en histoire de la sociologie et en méthodologie de la recherche sociologique qualitative.

Édité sous la direction de Gilles Ferréol.
Rechercher dans notre catalogue de livres

ARMAND COLIN - 5, rue Laromiguière - 75005 Paris - France
Tél. Service clients : 0 820 065 095 (prix d'un appel local) - Fax : +33(0)1 40 46 49 93 - e-mail infos@armand-colin.fr