Navigation principale

 

Le Figaro

  • Deux siècles d'histoire

Auteur(s) :
Claire Blandin
Collection :
Hors collection
Format :
Brochée - 320 pages
Dimension (en cm) :
16,00 x 24,00
EAN13 :
9782200268770
Public :
Grand public
Domaines :
Histoire contemporaine, Histoire grand public
Date de parution :
30/05/2007

Plus ancien titre de la presse française, Le Figaro est sans doute l’un des plus vieux journaux du monde. Apparu en 1826 sous la forme d’un petit journal satirique, devenu quotidien en 1866 sous l’impulsion d’Hippolyte de Villemessant, il était déjà, à la fin du XIXe siècle une institution de la vie politique et culturelle française. La Belle Époque est aussi la sienne ; il bénéficie de l’élan de l’ensemble de la presse qui connaît un âge d’or, exerçant une influence sans partage sur l’opinion. Rupture majeure, la Première Guerre mondiale ouvre une période d’instabilité pendant laquelle les propriétaires du journal se succèdent. L’institution résiste cependant jusqu’à la reprise en mains par Pierre Brisson qui fait du Figaro le journal triomphant de la Libération. La prospérité de la maison Figaro accompagne celle des Trente Glorieuses : le prestigieux journal du Rond-Point peut choyer ses « grandes plumes ». Dans le contexte de crise de la presse écrite quotidienne des trente dernières années, le journal invente enfin nouvelles formes et nouvelles formules pour se maintenir parmi les deux plus grands quotidiens français : Le Figaro magazine naît en 1978, et la politique des suppléments initiée par le groupe contamine rapidement l’ensemble du secteur. 
S’appuyant sur plusieurs fonds d’archives inédits, cette histoire offre non seulement une histoire renouvelée du Figaro, une aventure intellectuelle et économique passionnante, mais aussi un récit vivant de deux siècles d’évolution de la presse française. 

Maître de conférences à l’Université Paris 12, Claire Blandin est l’auteur d’une thèse de doctorat sur Le Figaro littéraire (1946-1971). En septembre 2006, elle a organisé, le premier colloque sur l’histoire du Figaro.
Préface de Alain-Gérard Slama.
Rechercher dans notre catalogue de livres

ARMAND COLIN - 21, rue du Montparnasse - F- 75283 PARIS CEDEX 06 - Tél 01 44 39 54 47 - Fax 01 44 39 43 43 - e-mail infos@armand-colin.fr