Vous êtes ici
L'identité de l'Europe
Collection : 

L'identité de l'Europe

Histoire et géographie d'une quête d'unité

Date de parution : 
03/2008

Onglets Livre

Présentation
À l’heure de l’affirmation des grands blocs régionaux dans le monde, l’Europe continue à se chercher en posant la question de son identité. 
Expliquer l’identité de l’Europe est bien l’ambition du présent ouvrage. Par la géographie et la profondeur chronologique qu’apporte l’approche historique, il s’appuie sur la complexité pour montrer l’importance des continuités et des ruptures au cours des âges.
Il pose la question essentielle pour la construction de l’unité européenne : les particularismes régionaux et le nouvel essor des nationalismes sont-ils un obstacle ? ou bien sont-ils plutôt les symptômes d’une réaction générale à l’impact de l’économie mondialisée en réseau qui s’impose en Europe comme ailleurs dans le monde ? Car la confrontation a lieu entre cette globalisation – et ses effets environnementaux – et les diversités culturelles et économiques intérieures du continent européen. 
Les auteurs examinent la variété des paysages et des héritages, en les restituant dans leur cadre physique. Ils considèrent les rapports entre l’Europe et le reste du monde, posant ainsi la question des frontières de l’Union. 
Par son approche originale, l’ouvrage s’adresse autant aux historiens et aux géographes qu’aux économistes, politistes et aménagistes. 
Table des matières
Limites, identité et diversité de l'Europe. Un milieu favorable. La formation de l'espace européen : de l'Empire romain à l'Europe industrielle. Les paysages ruraux européens et leurs mutations. Les mutations de l'espace économique et politique durant le dernier demi-siècle. La population européenne et l'Europe du travail. Une régionalisation de l'espace européen. Perspectives et conclusions.
Caractéristiques
EAN : 
9782200347482
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
336
Prix du livre papier: 
32.00 €
Papier32.00 €