Vous êtes ici
Les Temps modernes - XVIe-XVIIIe s.
Collection : 

Les Temps modernes

XVIe-XVIIIe siècle

Date de parution : 
06/06/2018

Onglets Livre

Présentation
De la Renaissance aux Lumières, la trajectoire historique semble rectiligne. Pourtant, l’Europe moderne est agitée par nombre de conflits, guerres de Religion, révoltes... Faisant le point sur cette période grâce à trois grandes parties chronologiques, ce livre s’adresse aux étudiants de L1 comme à ceux de CPGE ou à ceux qui préparent les concours de l’enseignement. Les différents aspects (politiques, socio-économiques, culturels…) de la période sont traités de façon claire et synthétique, en tenant compte des apports récents de l’historiographie.

Ce manuel s’organise autour de trois temps forts :
• COURS : chaque chapitre est structuré comme un cours (introduction, problématique, synthèse), accompagné d’outils (définitions, biographies, citations, zooms) et de mises au point sur des aspects essentiels de la période.
• MÉTHODES : des exemples corrigés de dissertations et de commentaires de documents et d’images sont proposés, avec des fiches méthodes pour maîtriser ces exercices.
• ATLAS : un atlas de seize cartes inédites en couleur complète ce livre.

Tous les compléments numériques sont disponibles dans la rubrique "ressources numériques"
Table des matières
Le XVIe siècle.  Économie et société au XVIe siècle - Religions, Églises et confessions dans l’Europe du XVIe siècle - La mise en connexion du monde - La rénovation des arts et des savoirs - L’affirmation des États au XVIe siècle - La dynamique des relations internationales au XVIe siècle.
Le XVIIe siècle. Le « siècle de fer » : de la prépondérance des Habsbourg à l’hégémonie des Bourbons - Vers un État plus fort : le développement de l’absolutisme - L’État contre la société ? - Art, culture et sciences au XVIIe siècle - Renouveau catholique et querelles religieuses - Vivre dans un monde avec une faible croissance.
Le XVIIIe siècle. Vers un nouvel équilibre européen - Le parachèvement de l’État - Un siècle de croissance économique et démographique - La France au cœur de l’Europe des Lumières - Des crises religieuses à l’invention de la tolérance.

MÉTHODOLOGIE.  Réaliser une fiche de lecture - Méthode de l’explication de texte en histoire - Grille d’analyse du document iconographique - Sujets corrigés : commentaire de documents - Sujets corrigés : dissertations Sujets corrigés : commentaire d’images - Liste des souverains et souveraines des XVIe-XVIIIe siècles - Chronologie - Bibliographie.

Tous les compléments numériques sont disponibles dans la rubrique "ressources numériques".
Caractéristiques
EAN : 
9782200618414
Format :
192 x 240 mm
Pages : 
416
Prix du livre papier: 
26.50 €
Prix du livre numérique: 
17.99 €