Vous êtes ici
Les névroses - 3e éd.
Collection : 

Les névroses

Date de parution : 
05/2016

Onglets Livre

Présentation
Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie.
Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d’interaction avec les patients névrosés, et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques. Elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Cette 3e édition intègre les changements de classification du DSM-5.
L’ouvrage s’adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.
Table des matières
Caractéristiques sémiologiques et psychopathologiques. Sémiologie des névroses. Psychopathologie des névroses. Une « structure » névrotique ? L’hystérie. La longue histoire de l’hystérie. Sémiologie. Formes cliniques et problèmes de classification. Interprétations psychopathologiques. Névrose obsessionnelle et troubles obsessionnels-compulsifs. Histoire du concept. Sémiologie de la névrose obsessionnelle. Sémiologie de la personnalité. Classifications. Psychopathologie. Orientations thérapeutiques. Les états anxieux et les autres névroses. Les troubles anxieux. Les troubles « névrotiques » et les formes inhabituelles.
Caractéristiques
EAN : 
9782200615475
Format :
130 x 180 mm
Pages : 
132
Prix du livre papier: 
9.80 €
Papier9.80 €