Vous êtes ici
Les littoraux

Les littoraux

entre nature et aménagement

Date de parution : 
01/12/2004

Onglets Livre

Présentation

À l'aube du XXIe siècle, les littoraux constituent l'un des espaces géographiques les plus peuplés. La raison de ce succès est claire : aux fonctions traditionnelles de production économique (agriculture littorale, pêche, cultures marines, commerce trans-océanique) sont venues s'ajouter de nouvelles activités (tourisme, industries côtières). Les paysages se sont ainsi transformés et des pollutions diverses sont apparues. Les eaux côtières sont devenues l'objet d'une attention redoublée.

L'objectif de ce livre est d'analyser l'évolution naturelle et fonctionnelle des littoraux. Il s'attache à montrer comment, à partir des deux principales perspectives - la protection de l'environnement et le développement économique - a pu naître l'idée d'une gestion intégrée des océans et des zones côtières.

Pour compléter cette étude, le lecteur trouvera des documents commentés pour s'initier à l'analyse méthodologique.

 

Table des matières
ANALYSE ET SYNTHÈSE. Les formes littorales. La dynamique littorale. Des menaces : élévation du niveau des mers et érosion. Les agricultures littorales. La pêche et les cultures marines. Les ports maritimes. Le tourisme littoral. Mers et littoraux : des espaces aux conflits multiples. Vers une gestion intégrée des mers et des littoraux ? DOCUMENTS ET MÉTHODES. La pointe de la Coubre : étude de carte. Les cordons de galets du Hourdel : étude de carte et de photographie. Le Japon et la mer : dissertation. L'indispensable aménagement du littoral : étude de texte. L'avifaune littorale : étude documentaire. La description d'une station balnéaire par Julien Gracq : étude de texte. Le système morphogénique littoral : comment construire et utiliser un modèle ? La loi du 3 janvier 1986 sur l'aménagement du littoral : étude de texte. REPÈRES ET OUTILS.
Caractéristiques
EAN : 
9782200267698
Format :
150 x 215 mm
Pages : 
192
Prix du livre papier: 
18.80 €