Vous êtes ici
Les États-Unis et le monde au XIXe siècle
Collection : 

Les États-Unis et le monde au XIXe siècle

Date de parution : 
06/2017

Onglets Livre

Présentation

Cet ouvrage couvre une période souvent délaissée par les ouvrages portant sur l'histoire des États-Unis. Il s'appuie sur l'historiographie américaine et européenne actuelle pour présenter la nature, les modalités et les contraintes de l'insertion des États-Unis dans les relations internationales de l'indépendance à la fin du 19e siècle, lorsque la guerre contre l'Espagne de 1898 les place définitivement dans le premier cercle des puissances occidentales.
Il replace dans leur contexte d'émergence les fondements idéologiques de la politique étrangère américaine ainsi que les notions d'isolement et d'isolationnisme, d'interventionnisme et de panaméricanisme, d'impérialisme et de messianisme. La période, riche en événements, crises et contradictions, est analysée comme un tout ayant ses propres logiques. Les notions-clés sont la construction et la consolidation, dans tous les domaines (politique, géographique, économique, démographique, culturel), y compris celui de la politique étrangère. Parmi les diverses lectures que l'on peut faire de ce siècle, l'une met en lumière la prédominance des relations avec la Grande-Bretagne, l'ancienne puissance colonisatrice, qui domine toujours économiquement et culturellement : deux guerres, de nombreuses quasi-guerres, suivies de périodes de rapprochement fragile qui posent les jalons de la lente construction de rapports de confiance et de respect mutuel. Une autre lecture montre que ce 19e siècle est aussi celui d'une tentative d'éloignement de la zone atlantique et de l'Europe par le fait de l'expansion vers l'Ouest, de l'enracinement dans l'Hémisphère occidental et de l'ouverture sur l'Extrême-Orient.
S'il est vrai que le 19e siècle est « préparatoire » à l'explosion diplomatique de la superpuissance du 20e, il révèle aussi des conflits idéologiques entre deux grands courants de pensée, l'internationalisme et l'isolationnisme, qui traversent le 20e siècle et commandent encore aujourd'hui, en partie, les activités internationales des États-Unis.

Aïssatou SY-WONYU, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée d'anglais, diplômée de relations internationales de l'Institut d'Études Politiques de Paris, docteur ès lettres, est maître de conférences à l'université de Rouen. Spécialiste de l'histoire des États-Unis, elle effectue ses recherches actuelles sur la politique étrangère des États-Unis au 19e siècle, notamment sur la genèse d'une nouvelle idéologie impérialiste dans la seconde moitié du siècle.

Table des matières
L'Amérique à la recherche de son indépendance diplomatique (1775-1817). Les défis de l'indépendance et de la sécurité (1817-1848). L'appel de l'outre-mer et l'impérialisme (1848-1897).
Caractéristiques
EAN : 
9782200620561
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
320
Prix du livre papier: 
29.00 €
Papier29.00 €