Vous êtes ici
Les Etats-Unis d'aujourd'hui
Collection : 

Les Etats-Unis d'aujourd'hui

Date de parution : 
11/2015

Onglets Livre

Présentation
Académicien, géographe, historien, sociologue, André Siegfried est considéré comme le père fondateur de la science politique française. Siegfried se méfie des théories et des généralisations auxquelles il préfère les voyages, l’étude de terrain qui, seule, permet l’observation des comportements humains.En faisant appel à la méthode inductive du reporter, il annonce la modernité d’une démarche globale qui allie histoire, démographie, psychologie sociale, sociologie, économie et géographie.
Fruit de ses nombreux voyages outre-Atlantique, Les Etats-Unis d’aujourd’hui paraît en 1927 dans le contexte américain d'avant la crise de 1929. Siegfried a pour originalité de proposer une vision européenne d’une société américaine mal connue en France, et c’est ce point de vue à la fois informé et novateur qui séduit aussi les Américains à qui l’ouvrage servira de révélateur en leur faisant prendre conscience de leur véritable identité.
C'est ce texte majeur que l'américaniste renommé Jean-Michel Lacroix invite à découvrir et dont les échos frappent, dans le contexte actuel de la mondialisation, par leur étonnante modernité.
 
 
Table des matières
Préface de Jean-Michel Lacroix.
La crise ethnique et religieuse du peuple américain. Restera-t-il anglo-saxon et protestant ? La formation du peuple américain au XIXe siècle - La crise de l'assimilation - Le facteur religieux - La résistance puritaine et la liberté de penser - La résistance puritaine et les mœurs : la prohibition - La défense des blancs contre les noirs - L'eugénisme, conscience ethnique - La défense de l'Amérique contre l'Europe : l'immigration - Ku Klux Klan et le nationalisme protestant - Les deux américanismes.
L'équilibre économique des Etats-Unis au lendemain de la guerre. La main-d'œuvre - La production industrielle : on esprit et ses méthodes - La limite du système - L'indépendance économique des États-Unis - La place des États-Unis dans l'équilibre des continents - L'Amérique créancière du monde - La politique monétaire.
Les attitudes politiques. Les conditions de la vie politique - Le parti démocrate - Le parti républicain - Le radicalisme agraire - L'équilibre des partis - Relations anglo-américaines - Relations franco-américaines - Les États-Unis et les races jaunes - Les États-Unis, leaders de la race blanche ?
Caractéristiques
EAN : 
9782200611774
Format :
155 x 235 mm
Pages : 
384
Prix du livre papier: 
29.00 €
Prix du livre numérique: 
10.99 €
Indisponible

Meme Theme - Meme Auteur

L'Afrique en face
Dix clichés à l'épreuve des faits
Le Canada
Puissance internationale