Vous êtes ici
Les effets spéciaux au cinéma - 120 ans de créations en France et dans le monde

Les effets spéciaux au cinéma

120 ans de créations en France et dans le monde

Date de parution : 
14/03/2018

Onglets Livre

Présentation
Dès sa naissance, l’industrie du cinéma rivalise d’audace pour exprimer les idées visuelles les plus singulières en concevant et en expérimentant des effets spéciaux spectaculaires qui marquent le spectateur, conscient et souvent ravi de leurs présences. Or, les dinosaures, superhéros et autres sorciers ne constituent qu’un pan du champ des effets spéciaux. D’autres trucages, imperceptibles pour le public, servent aussi à optimiser un budget décoration, à contourner des contraintes logistiques, à contrôler les aléas d’un tournage…
Cet ouvrage offre un éclairage inédit sur 120 ans de créations à travers le monde, notamment en France où originalité et inventivité sont de mise, et en questionne les enjeux technologiques, esthétiques et économiques. Une référence indispensable pour l’étudiant ou le lecteur curieux de découvrir ces univers fertiles et passionnants, et de revisiter le cinéma sous un nouveau jour.
 
Table des matières
Introduction : L'effet spécial au cinéma, l'effet spécial du cinéma.
Tout est à inventer ! (1895-1910).  Georges Méliès : père des trucages ou père du cinéma ? -  La maison Pathé, l’autre école des films à trucs -  La maison Gaumont -  Les pionniers américains, Edison et Vitagraph -  Du Royaume-Uni à l’Asie.
Le trucage, une écriture spécifique aux effets multiples (1920-1940).  Un artisanat français - Un lancement européen compliqué par les guerres -  Une industrie hollywoodienne -  Une question internationale : faut-il ou non des effets spéciaux ? -  Une certitude internationale : les effets comme réécriture du monde.
Un déclin rapide, une lente renaissance (1950-1970).  Des mutations françaises  -  Les crises des studios hollywoodiens -  Des metteurs en scène spéciaux ? -  Un renouveau international -  La naissance de l’art vidéo.
Les effets visuels, le renouveau d’une industrie (1980-2017).  Les effets vidéo et les effets pratiques : « intuition » du numérique -  À nouvel environnement économique, nouvelle esthétique ? -  Un bricolage français, entre analogique et numérique -  Une retouche généralisée ? Les effets numériques français post-2000 -  Les effets internationaux du tout numérique.
Conclusion : Où vont les effets spéciaux ?
Caractéristiques
EAN : 
9782200619824
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
296
Prix du livre papier: 
25.00 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €