Vous êtes ici
L'entretien - 2e éd.
Collection : 

L'entretien

Date de parution : 
03/2015

Onglets Livre

Présentation
Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l’entretien : celui-ci est un outil indispensable, mais de  « prise en main » et d’utilisation réellement délicates. 
Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l’enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d’une enquête ? 
Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d’analyse des discours. Il s’appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d’entretiens. 
Il s’adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.).
Table des matières
Genèse de l'entretien dans les sciences sociales. Les conditions de validité. Une démarche participative. La production de discours. Principaux domaines d'application. La préparation de l'enquête. L'opportunité du recours à l'enquête par entretien. Les différents usages possibles de l'enquête par entretien. La conception de l'enquête. La réalisation des entretiens. Les paramètres de la situation d'entretien. L'interaction des discours et des interventions. L'analyse des discours. La production du sens. Différentes analyses de contenu. Le compte rendu d'une enquête par entretien
L'enquêteur comme auteur. Les interviewés, public de l'enquête.
Caractéristiques
EAN : 
9782200601911
Format :
130 x 180 mm
Pages : 
128
Prix du livre papier: 
9.80 €
Papier9.80 €