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Le pouvoir de l'humour
Collection : 

Le pouvoir de l'humour

Politiques des représentations dans les médias en France

Date de parution : 
03/2014

Onglets Livre

Présentation
La France aime rire et ne s’en prive pas. Les humoristes ont conquis tous les fronts médiatiques, des matinales d’information aux émissions télévisées de prime time, sans compter les grandes scènes de spectacle. De la bouffonnerie d’un Coluche à l’incarnation du garçon arabe par Jamel Debbouze, en passant par les parodies féminines de Florence Foresti, les humoristes sont devenus des acteurs majeurs du débat public. Le rire dit bien plus qu’il n’en a l’air, il devient une arme politique et le moyen d’une lutte pour l’hégémonie. Son analyse rend compte des conflits de définition autour des problèmes publics et des identités.
Les années 2000 marquent une véritable rupture : des humoristes femmes et/ou issus de minorités ethniques ou raciales s’emparent de l’humour et de sa force subversive. Ils cherchent à dénoncer les enfermements du système binaire masculin/féminin et les exclusions du modèle républicain. Dès lors, la télévision devient la scène d’expression et de représentation de groupes sociaux minoritaires. Loin de l’image conservatrice de ce média, les thématiques de la race et du genre s’invitent sur le terrain privilégié de la culture populaire.
En retraçant trente ans d’humour à la télévision, cet ouvrage dessine une société française en pleine transformation, traversée par la montée de l’individualisme, les questions d’identité et de différence.

Table des matières
Introduction. Le pouvoir de l’humour. Un « je » trouble. De Coluche à nos jours, du comique à l’humoriste 
Aux origines du comique bouffon. Rire de la France populaire. Le café-théâtre, terreau de contestation. « C’est l’histoire d’un mec… normal… blanc ». Parole fédératrice et corporalité bouffonne. Grandeur et décadence de la bouffonnerie.
Le carnaval, nulle part ailleurs. De la mise en scène de l’individu aux personnages. Humour réflexif et télévision. Sous le regard des patriarches. Les « petites gens » et un monde de paillettes. Des hommes impuissants et des femmes lubriques.
Stand-up ! L’imaginaire colonial, permanence et résistance. Le Monde de Jamel, entre authenticité et récit de soi. Les Blancs et le garçon arabe. « On est tous des Américains » ou l’imaginaire du stand-up. De « nouvelles ethnicités ».
Vous les femmes. De l’objet au sujet du rire. Le pouvoir de l’humour. La fin des patriarches. Y a-t-il une humoriste dans le sketch ? La figure de la blonde revisitée. Vers des féminités masculines.
Chroniques de l’actualité. Le renouveau d’un genre. Mme Bistrot vs. Super Rebelle. Ségo la cruche, Sarko le nerveux. L’incorporation des minorités. Des identités mascarades.
Conclusion
 

Caractéristiques
EAN : 
9782200290627
Format :
140 x 225 mm
Pages : 
208
Prix du livre papier: 
22.50 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €
Papier22.50 €