Vous êtes ici
L'argumentation dans le discours - 3e éd.
Collection : 

L'argumentation dans le discours

Date de parution : 
06/2016

Onglets Livre

Présentation
Argumenter, c’est tenter d’agir sur son auditoire, lui faire partager ses raisonnements, orienter ses façons de voir et de penser. Comment la parole se dote-t-elle du pouvoir d’influencer son public ? Par quels moyens verbaux s’assure-t- elle de sa force ?
La question de la parole efficace, qui est au cœur de la réflexion depuis la rhétorique antique, a été remise à l’honneur dans les sciences du langage et de la communication, mais aussi dans d’autres champs d’études comme la littérature ou les sciences politiques. Dans cet ouvrage devenu un classique, l’auteur offre une synthèse de la question. Elle propose aussi une approche originale dite de l’« argumentation dans le discours », dont elle précise les procédures et les enjeux.
De Jaurès à Le Pen, des débats sur la guerre à l’interview électorale et au texte fictionnel, l’ouvrage se fonde sur de nombreux exemples destinés à concrétiser le propos. Il fournit ce faisant de précieux instruments d’analyse qui permettent de saisir dans leur spécificité les discours politiques, médiatiques et littéraires du passé et du présent.
Table des matières
Introduction. Les fondements rhétoriques de l’analyse argumentative. Les fondements logiques de l’analyse argumentative. Les fondements pragmatiques de l’analyse argumentative. L'argumentation dans le discours : sa démarche et ses objets.
Le dispositif d'énonciation. L'adaptation à l'auditoire. L'ethos discursif ou la mise en scène de l'orateur.
Les fondements de l'argumentation. Le soubassement de l’argumentation : les évidences partagées. Les schèmes argumentatifs dans le discours.
Les voies du logos et du pathos. Éléments de pragmatique pour l’analyse argumentative. Le pathos ou le rôle des émotions dans l’argumentation. Entre logos et pathos : les figures.
Les genres de discours. Cadres formels et institutionnels.
Caractéristiques
EAN : 
9782200614669
Format :
140 x 220 mm
Pages : 
352
Prix du livre papier: 
25.00 €
Papier25.00 €