Vous êtes ici
L'anthropologue et le monde global
Collection : 

L'anthropologue et le monde global

Date de parution : 
12/2014

Onglets Livre

Présentation
Dans un monde en transformation accélérée, un changement d'échelle affecte et réoriente nos existences individuelles et collectives. Dans ce nouvel environnement, l'anthropologie a dorénavant la tâche immense de critiquer l'ensemble encore protéiforme que nous appelons le monde global.
Marc Augé revient ici sur les catégories de l'espace et du temps, notamment à travers la notion de temps mort dans sa relation à celle de non-lieu, pour s'interroger sur les rapports entre sens social et liberté individuelle dans le monde contemporain. 
L'anthropologue contribue ainsi à l'effort de lucidité critique dont l'humanité a plus que jamais besoin si elle veut pouvoir se dire un jour, non plus globale, mais totale, au sens de Mauss, c'est-à-dire intelligente, lucide, ambitieuse et solidaire.
Table des matières
Ethnologie, Anthropologie - Rétrospective - L’énigme de la culture et du premier « terrain » - Les trois ethnologies -
Rencontre(s) de l’anthropologue - Espace - Du paysage culturel au paysage surmoderne - Sédentarité et mobilité - La planète en mouvement - Migrations - La crise, les crises - Temps - Non-lieux et temps morts- Rite et commencement - Art et contemporanéité - Les droits de l’homme - Vocation de l’anthropologie
 
 

Caractéristiques
EAN : 
9782200602369
Format :
145 x 220 mm
Pages : 
192
Prix du livre papier: 
19.90 €
Papier19.90 €