Vous êtes ici
L'Afrique à l'heure des choix - Manifeste pour des solutions panafricaines
Collection : 

L'Afrique à l'heure des choix

Manifeste pour des solutions panafricaines

Date de parution : 
13/06/2018

Onglets Livre

Présentation
Si la dernière décennie de croissance a vu naître le concept très à la mode d’afro-optimisme, on ne peut éluder le fait que l’Afrique abrite toujours près de 400 millions de personnes vivant dans une extrême pauvreté et qu’elle ne compte que très peu dans l’économie mondiale.
Ce livre s’adresse aux jeunes générations qui, dans dix ans, gouverneront l’Afrique. Face aux défis de la globalisation, du changement climatique et de la pression démographique, Ibrahim Assane Mayaki donne les clés aux futurs dirigeants pour bâtir une unité panafricaine, renforcer les institutions et réussir la juste intégration du continent dans la mondialisation.

Préface de Olusegun Obasanjo
Table des matières
Préface de Olusegun Obasanjo
Les nouveaux défis
. Le spectre de la recolonisation. Migrations et commerce. Les Afriques, bombe à fragmentation. Les États face aux bouleversements climatiques. Une démographie originale et  incontrôlée. Une jeunesse entre société traditionnelle  et référentiel moderne.
Les clés. De l’unité de l’Afrique. À défis nationaux, solutions régionales. La co-production des politiques publiques. Informel, nouvelles technologies et industrialisation  : le triangle impossible ? Ruralisation des villes, urbanisations des campagnes. L’agriculteur africain, un entrepreneur comme un autre. Épilogue.
Caractéristiques
EAN : 
9782200622398
Format :
140 x 220 mm
Pages : 
160
Prix du livre papier: 
18.90 €
Prix du livre numérique: 
13.99 €