Vous êtes ici
La restauration des peintures et des sculptures
Collection : 

La restauration des peintures et des sculptures

Connaissance et reconnaissance de l'oeuvre

Date de parution : 
21/03/2012

Onglets Livre

Présentation
Les historiens d’art retiennent le plus souvent de la restauration son apport à la connaissance matérielle de l’œuvre. Cette perspective est ici intégrée à celle plus générale de la restauration comme « interprétation », moment méthodologique de sa reconnaissance critique. Double paradigme qui implique le croisement des approches pratiques, techniques et théoriques, le dialogue entre l’esthétique et l’histoire de l’art – histoire du goût, histoire de la réception, histoire de la restauration elle-même. Aussi l’ouvrage associe-t-il une quarantaine de contributeurs, restaurateurs, conservateurs, chercheurs, en vingt-trois chapitres allant de la statuaire antique à la peinture contemporaine, et développant aussi bien des études de cas que des essais synthétiques. Il offre ainsi une introduction sans équivalent aux recherches actuelles, principalement en France et en Belgique, menées sur la restauration des peintures et des sculptures.


Gilles Barabant – Claire Barbillon – Hélène Bonneau-Garcia – Brigitte Bourgeois – Geneviève Bresc-Bautier – Georges Brunel – Isabelle Cabillic – Susanna Caviglia – Catherine Chevillot – Frédéric Cousinié – Pierre Curie – Florence Delteil – Hélène Dubois – Eléna Duprez – Noémie Étienne – Élisabeth Grall – Pauline Helou de la Grandière – Michel Hochmann – Étienne Jollet – Morwena Joly – Isabelle Leegenhoek – Michel Lefftz – Anne Lepage – José de Los Llanos – Agnès Malpel – Élisabeth Martin – Emmanuelle Mercier – Juliette Mertens – Benoît Mille – Sigrid Mirabaud – Anne le Pas de Sécheval – Catheline Périer D’Ieteren – Dominique Robcis – Bertrand Rondot – Béatrice Sarrazin – Myriam Serck-Dewaide – Delphine Steyaert – François Trémolières – Nathalie Volle.
Table des matières
Préfaces : Bernadette Madeuf et Thierry Dufrêne, Marie lavandier, Christina Ceulemans 
Introduction : La restauration, connaissance et reconnaissance de l’œuvre d’art -  Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin et François Trémolières 

HISTOIRE DE LA RESTAURATION
Marbre blanc, taches de couleur. Polychromie et restauration de la sculpture grecque - Brigitte Bourgeois
 
Fenêtre ou miroir ? Quand le vernis définit le tableau (1750-1800) -  Noémie Étienne

Les « restaurations » d’Alexandre Lenoir au musée des Monuments français - Geneviève Bresc-Bautier

La restauration de la sculpture médiévale vue par la Gilde de Saint-Thomas et de Saint-Luc (1863-1913) - Delphine Steyaert 

La polychromie en tant que « version » de la sculpture Lecture et restauration de la statuaire mosane médiévale - Emmanuelle Mercier 


ÉTUDE DES
ŒUVRES. CONNAISSANCE MATÉRIELLE ET RECONNAISSANCE CRITIQUE
Le cas des grands bronzes antiques. Étudier pour restaurer ou restaurer pour étudier ? Benoît Mille et Dominique Robcis 

Identification des techniques et matériaux de l’illusion baroque - Myriam Serck-Dewaide 

Tintoret : la Cène de l’église Saint-François-Xavier à Paris - Georges Brunel, Michel Hochmann et Anne Lepage

Confrontation du Connoisseurship et de l’approche technique autour de Rubens. Reprises de finition et reprises d’expression dans les peintures monumentales rubéniennes - Hélène Dubois 

La restauration de la Crucifixion de Jordaens du musée des Beaux-Arts de Rennes. Enjeux historique, esthétique et scientifique -Hélène Bonneau-Garcia, Isabelle Cabillic, Élisabeth Grall, Agnès Malpel, Juliette Mertens et Sigrid Mirabaud 

Restaurer un tableau « intouchable » : Abraham et Melchisédech de Rubens au musée des Beaux-Arts de Caen - Pierre Curie, Florence Delteil et Isabelle Leegenhoek 

Le Christ mort de Philippe de Champaigne. Le lieu, l’art et la manière - Frédéric Cousinié 

Autour de quelques tableaux de chevalet de Charles Le Brun. Réflexions et interrogations - Anne le Pas de Sécheval 

À propos des recherches sur la technique de Watteau et des peintres des Fêtes galantes. Bilan et perspectives - Morwena Joly, Élisabeth Martin et Nathalie Volle 

La restauration d’un dessus-de-porte de François Boucher. Le Retour de chasse de Diane du musée Cognacq-Jay
Problématique d’un changement de format - José de Los Llanos 

La restauration du Cabinet des Fables de l’hôtel Dangé. Objet d’exposition et objet d’histoire -Susanna Caviglia, Eléna Duprez et Bertrand Rondot 

La couleur de l’œuvre monochrome. À propos de La Tuerie de Préault - Claire Barbillon et Catherine Chevillot 

Pierre Soulages; L’art et le métier, la restauration de Peinture, 130 x 165 cm, 18 avril 1959 - Gilles Barabant et Pauline Helou-de La Grandière 


HISTOIRE DE L'ART ET THÉORIE DE LA RESTAURATION

Restauration des peintures et diagnostic de l’historien de l’art  - Catheline Périer-D’Ieteren 

Le double regard. Analyse technique, approche poétique de l’œuvre d’art visuel de la « querelle du coloris » à Cesare Brandi - Étienne Jollet 

Le faux comme problème pour une théorie de la restauration - François Trémolières 

Statues recyclées. Adaptations d’images anciennes à leur nouvelle fonction cultuelle (XIIIe-XVIIIe siècle) - Michel Lefftz 

Restaurer une ruine ? Le cas du Saint François mourant dans les bras d’un ange (Paris, musée du Louvre) - Béatrice Sarrazin
Caractéristiques
EAN : 
9782200276027
Format :
175 x 250 mm
Pages : 
464
Prix du livre papier: 
59.00 €
Indisponible

Meme Theme - Meme Auteur

Biographics Monet
Les biographies visuelles
Papier12.00 €
Biographics Van Gogh
Les biographies visuelles
Papier12.00 €
Biographics De Vinci
Les biographies visuelles
Papier12.00 €
Photos de guerre. L'AFP au coeur des conflits
L'AFP au coeur des conflits
Papier19.90 €
Sport
Photographier l'exploit
Papier19.90 €