Vous êtes ici
La République romaine et son empire - De 509 av. à 31 av. J.-C.
Collection : 

La République romaine et son empire

De 509 av. à 31 av. J.-C.

Date de parution : 
07/03/2018

Onglets Livre

Présentation
Cette synthèse sur les cinq siècles d’histoire de la République romaine allie l’histoire intérieure de la cité romaine, celle de ses institutions, et celle de la conquête d’un empire s’étendant à toute l’Italie, puis à tout l’espace méditerranéen. Pour expliquer ce fulgurant essor, l’auteur interroge les liens entre cette dynamique conquérante, le mode de gouvernement, et la crise politique qui aboutira à la fin du système républicain.
Il montre comment l'élaboration des institutions de la République s’est inscrite dans l’histoire politique de ses premiers siècles d’existence. Il dépeint également la gestion, mais aussi les conséquences économiques, sociales et politiques de ces conquêtes qui placeront à la tête de la République des « hommes forts », tels Marius et César, avant que ne s’impose la figure unique et incontestée de l’empereur.
Table des matières
Religion et politique à Rome  : la cité et ses dieux - Le poids du passé  : l’héritage politique et institutionnel archaïque - Les magistratures républicaines  : fonctions, hiérarchie et carrières - Une «  République  » sans démocratie  ? - Espaces et temps civiques -  La guerre, institution sociale à Rome - La conquête romaine de l’Italie - L’organisation de la conquête en Italie  : naissance d’un empire - Les deux premières guerres puniques - L’avènement d’une grande puissance  : conquête, organisation et exploitation d’un empire méditerranéen (201-118 av. J.-C.) - Rome et l’hellénisme  : le vainqueur conquis par la culture du vaincu  ? - Les conséquences de la conquête  : économie, société et politique - La montée en puissance des imperatores  : de Marius à César (121-63 av. J.-C.) - Rome et l’Italie  : du conflit à l’intégration - L’agonie de la République (63-31 av. J.-C.)
Caractéristiques
EAN : 
9782200622053
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
320
Prix du livre papier: 
29.00 €