Vous êtes ici
La première révolution industrielle 1750-1880 - NP
Collection : 

La première révolution industrielle

1750-1880

Date de parution : 
02/2016

Onglets Livre

Présentation
Accélérant une croissance économique qui s’affirme dès les débuts de l’époque moderne, des mutations importantes que l’usage résume sous le nom de « révolution industrielle » affectent peu à peu les consommations, les organisations productives, puis les techniques à partir du milieu du XVIIIe siècle.
Cet ouvrage tient compte des reconstitutions statistiques dont les historiens disposent aujourd’hui et montre que les modifications des organisations du travail et des techniques n’interviennent qu’après une phase assez longue de croissance de la production, qui permet un développement de la consommation dans une partie de l’Europe occidentale. Enfin, il relie les recherches sur la protoindustrialisation à l’histoire de la première industrialisation.
Table des matières
Problèmatiques. Un phénomène complexe. Les problèmatiques du progrès technique. Les problématiques des facteurs de production. L'industrialisation : un phénomène unique ? Des pistes nouvelles. Le rôle initial de la demande. La dynamique des marchés intérieurs. La dynamique des marchés extérieurs. Le relais par les facteurs de l'offre. La genèse du progrès technique. Les grandes branches industrielles. Les organisations du travail au XIXe siècle. Les travailleurs de l'industrie. Le financement de l'industrialisation. Les entrepreneurs. Les espaces de l'économie. Les chemins de fer. Les échelles de l'économie.
Caractéristiques
EAN : 
9782200613358
Format :
130 x 180 mm
Pages : 
132
Prix du livre papier: 
9.80 €
Papier9.80 €